Les Français préfèrent les Nordmanns et les …chevreuils aussi ! les premiers pour y accrocher des boules et mettre des cadeaux à leur pied. Les seconds pour leur pointe qu’ils mangent !
Dans le Morvan, la production de sapins de Noël génère un chiffre d’affaires identique à l’élevage ovin et caprin. Il convient donc de la soigner et de la ….protéger.
Les sapins naturels doivent affronter de nombreux ennemis durant les années (7 à 10) nécessaires à leur maturité pour être vendus. La « chimie » a en repoussé beaucoup: engrais et désherbants stimulent leur croissance, éloignent les ravageurs et éradiquent les concurrents.
Mais voilà. les chevreuils l’hiver, adorent se délecter des beaux bourgeons terminaux qui dépassent du manteau de neige qui recouvre les massifs. Un véritable festin sur certaines parcelles ……
. Le chevreuil préfère en effet le sapin dopé à l’engrais à son frère maigrichon de la forêt.
Mieux ou pire, il préfère le Nordmann. Une aubaine puisque cette variété, plébiscitée par les consommateurs, constitue plus de la moitié de la production de sapins de Noël du Morvan. Mais bien sûr cette addiction du chevreuil ne fait pas l’affaire des producteurs car elle conduit au mieux à un déclassement du produit. Au pire l’arbre est invendable.
Alors les producteurs multiplient les parades comme la mise en place de grillages de protection. Ils utilisent des répulsifs et ont augmenté les plans de chasse (tir d’été).
Laisser pousser les ronces ou planter des chênes rouges d’Amérique
D’autres pistes sont à l’étude. Laisser, par exemple, pousser les ronces ou le lierre dont les chevreuils raffolent. Ou implanter des « essences de dérivation » au milieu des champs de sapins, le chêne rouge d’Amérique par exemple que le chevreuil aime encore plus que le Nordmann !!!!.
Source : Vincent Houis. Ingénieur en Agriculture. Animateur de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel
Maison du Parc. 58230 Saint-Brisson http://www.afsnn.fr