montpellier. un après-midi d’hiver.

Un après-midi d’hiver. Samedi dernier, le 21 janvier, il est à peine 14 H. La France gèle. Mais à Montpellier, tout le monde est de sortie car il règne des températures printanières. Gare Saint Roch, en descendant du train, les Parisiens éclatent de rire devant cette douceur inattendue, eux qui se sont habillés comme des oignons pour ne pas avoir froid, avant de partir.

Tout le monde est de sortie y compris Zanndy, ce caniche royal toiletté par sa maîtresse. Place de la Comédie, ils sont nombreux à la terrasse des cafés. Certains commandent une « girafe » au café le Riche. Ils la boivent au soleil. (3 litres de bière).

Montpellier. Girafe. 3 litres de bière.

Les jeunes filles sont très peu habillées. Et des jeunes se donnent en spectacle.

 

la Femme Qui Marche.

la Femme Qui Marche.

la Femme Qui Marche.

la Femme Qui Marche.

Montpellier, terre de gauche. Les manifestations se suivent et se mélangent en remontant vers la place Jean Jaurès : Green Peace, la ligue des droits de l’homme, NPA et la marche des femmes anti-Trump. Les rues sont bondées. En s’éloignant dans les ruelles adjacentes, on découvre de jolies boutiques comme la « Changerie » qui vend des vêtements vintage, 3 rue de l’ancien courrier. « Des rêves et du pain« , une boulangerie où le pain aux fruits que je goûte est délicieux, 10 rue Eugène Lisbonne.

Montpellier. Des rêves et du pain. Boulangerie.

Ou bien encore la bijouterie d’Henri Mouraire, 16 rue Sainte-Anne et ses pièces en plexiglass.

Montpellier. Henri Mouraire. Bijoux

Arrêtez vous sur la place qui se trouve derrière l’Eglise Saint Roch en remontant la rue des Soeurs Noires. Elle est magnifique elle aussi.

Place St Roch. Montpellier. Rue des soeurs noires.

Même en plein hiver, prosternez vous devant les magnolias splendides plantés Place Royale du Peyrou. Et puis, bien sûr,  il ne faudra pas oublier d’aller voir la Cathédrale Saint-Pierre de style gothique méridional incroyablement sombre à l’intérieur. Son porche immense est soutenu par deux piles circulaires qui lui donnent l’allure d’une forteresse.

Montpellier. Porche de la cathédrale St Pierre.

C’était un après-midi ensoleillé à Montpellier entre deux météos hivernales.  Le lendemain dimanche, le froid est revenu et avec lui la grisaille !

 

Soyez le premier à commenter