Port de Balès. Haute-Garonne. Cyclistes. chambre d’hôte de charme : au delà du temps.

Qu’est-ce-qui peut pousser un homme à s’imposer autant de souffrances ?

Nous sommes dans le brouillard, épais le brouillard, à Port de Balès en Haute-Garonne. Il fait 10 degrés. Des cyclistes souvent solitaires viennent franchir ce col emprunté déjà 4 fois par les coureurs du Tour de France dans les Pyrénées. Ils s’arrêtent soit pour se nourrir soit pour se couvrir. Quel courage !

Le port de Balès culmine à 1755 mètres d’altitude entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.

Bourg d'oueil. Joyeuses fêtes.

 

 

Nous y sommes montés par le petit village de  Bourg-d’Oueil. Le maire ne s’embarrasse pas des décorations de Noël. En plein juillet, l’une d’entre elles trône à l’entrée du village. Il a raison. Cela doit coûter moins cher de ne pas les enlever !

 

Nous y sommes montés par une route ravissante, entourée d’estives : un paysage très doux de versants aux formes courbes  recouverts d’herbe tendre dont se nourrissent les troupeaux. (L’estive est la période de l’année où les troupeaux paissent sur les pâturages de montagne. Par métonymie, c’est aussi le pâturage de montagne et la garde du troupeau en montagne ).

Nous n’aurons pas l’audace d’entreprendre la randonnée conseillée par François Roy, à qui nous louons désormais une chambre d’hôte de charme à B. de Luchon. Elle mène au lac de Bareilles où nous pensions nous baigner.

B.de Luchon. Frédérique et François Roy. Chambre d'hôte. Au delà du temps.François et Frédérique Roy ont appelé leur maison « Au delà du temps ». Une appellation trouvée un peu pompeuse au moment de la réservation. Mais ici tout est authentique. Ils vous accueillent, une fois la porte d’entrée franchie, avec beaucoup de goût, de compétence, de générosité. La table du petit déjeuner, servi, selon le temps, dans la salle à manger ou le jardin est ravissante. Ils ne ménagent pas leur peine et leurs conseils. Extrêmement précieux : ils remplacent avantageusement l’office de tourisme défaillant de B. de Luchon. Ils me prêteront même en plus des chaussures de marche. (Voir épisode précédent.)   Bref on les aime, on  y va et on fait leur pub !

Au Delà du Temps ». Frédérique & François Roy. 28 Avenue de Gascogne.31110 Bagnéres de Luchon.(Saint Mamet). 05 61 89 13 53. 06 18 64 14 29. .au-delà-du-temps-luchon.com

Restaurant conseillé côté espagnol par François et Frédérique Roy. On ne l’a pas testé mais on leur fait confiance. Cuisine gastronomique avec une excellente carte des vins. Er Occitan. Val d’Aran. erocitan.com. 0034 973 64 73 66.

En redescendant dans la vallée débarrassée elle de ses nuages, nous nous arrêterons à Benqué.

Crédit Photos : Frédéric Rousset.

Crédit Photos : Frédéric Rousset.

Le village du haut et le village du bas distants de 600 mètres abritent deux minuscules chapelles romanes aux fresques étonnantes . A équidistance des deux, sûrement l’une des plus petites mairies de France. Toute mignonne avec ses 45 mètres carrés.

1 Comment

  • On rencontre souvent des personnes exquises, dans nos chambres d’hôtes.
    Qu’elles soient « Monsieur tout le monde », prof de fac, journaliste, metteur en scène; nous, on a toujours affaire à des êtres humains avec leur richesse, leur faiblesse. Et c’est pour cela, pour cet échange, pour cette relation privilégiée, que l’on aime faire ce métier.
    Merci à vous pour votre adorable petit mot sur nous. Frédérique & François

Laisser un commentaire