Le chat a la réputation d’être élégant. Et il l’est quand il boit. Contrairement aux chiens. Pourtant, les deux lapent, c’est à dire qu’ils boivent en aspirant avec la langue, leurs joues ne leur permettant pas comme nous de boire par succion. En revanche, c’est grâce à elles qu’ils ouvrent très largement leur mâchoire. Fort utile pour découper une proie.
En quoi chiens et chats boivent ils différemment ?
Le chien a tendance à plonger sa langue dans sa gamelle d’eau et il la « ramène » ensuite très rapidement, ouvrant grand la bouche. le chat lui, réputé pour être un petit buveur, »trempe » doucement sa langue,en la courbant légèrement vers la surface puis la rétracte rapidement. Grâce à ce geste, il lève un jet de liquide autour duquel il ferme la bouche. Sa langue se déplace à la vitesse d’un mètre par seconde.
Nous voilà bien avancés !
Les scientifiques de l’université Virginia Tech ont filmé des chiens et des chats pour en arriver à cette conclusion présentée lors d’une conférence de presse sur la dynamique des fluides. Selon eux, ces études peuvent permettre des avancées technologiques dans divers domaines comme l’équipement médical.