faut-il sourire au travail ?

Vaste débat que celui-là. D’un côté, si je souris trop, je peux passer pour quelqu’un-e de sympathique mais pas assez sérieux. De l’autre, si je ne souris jamais, je risque de passer pour désagréable. La solution comme souvent consiste-t-elle à trouver le juste milieu ? Et bien, au risque de vous décevoir, NON, selon la Lettr’Optimiste.

Pour Shawn Achor, auteur américain né en 1978, l’une des figures majeures de la psychologie positive, (auteur du best seller « The Happiness Advantage »), plus vous gardez un niveau d’optimisme élevé, plus vous avez de chances de réussir.

Selon lui, seuls 25% du succès des vendeurs, par exemple, sont liés à leurs compétences techniques. Les 75% restants dépendent de leur optimisme, de leur confiance en eux et de leur capacité à entrer en connexion avec les autres, notamment les clients.

Il faudrait donc sourire le plus souvent possible, autant que faire se peut, au travail et ce, pour deux raisons principales :

1 – Pour vous
Le sourire libère de la sérotonine et des endorphines, les hormones du bien-être.

• Le sourire forcé
Mais sourire dans une situation qui ne prête pas à sourire va également vous aider. Ainsi, une étude publiée dans le Journal of Pain en 2008, montre que les patients qui se forcent à sourire durant une opération douloureuse ressentent moins la douleur que les autres. Une autre étude menée par un chercheur de l’Université de Groningen prouve que les sujets dont l’expression faciale est contrainte (par l’utilisation du stylo tenu par les dents) sont moins affectés lorsqu’ils sont soumis à des images stressantes. Et oui, le sourire forcé a également un impact positif sur notre cerveau car il semblerait que ce soit l’action sur certains muscles de notre visage qui déclenche la sécrétion des hormones du bien-être.

• Le vrai sourire
Comme le bâillement, le sourire est contagieux. Plus vous sourirez, plus les autres vont vous sourire. Essayez : le matin, au lieu d’avoir une « bonne tête de réveil », souriez à la première personne que vous verrez, votre compagnon, votre compagne ou vos enfants. Ce n’est pas très compliqué et, vous le constaterez très vite, l’ambiance générale va changer.

La deuxième étape est de faire de même au travail, y compris avec ce(tte) collègue qui souvent vous tape sur les nerfs. Le sourire change totalement la relation à l’autre, cela permet de relativiser toute situation au lieu d’en faire un sujet anxiogène.

“Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière.” Abbé Pierre

2 – Pour les autres
Vous devez assister à une réunion extrêmement sérieuse sur un sujet complexe, voire anxiogène. Le sujet est anxiogène, mais au nom de quoi les participants devraient l’être également ? Rien ne vous interdit en arrivant dans la salle de réunion, de dire bonjour à tout le monde avec un grand sourire. Ce sont les personnes que vous saluez, pas l’ordre du jour de la réunion.

Il existe différents degrés de sourires, et nous le savons bien dans notre vie personnelle, nous savons adapter notre sourire aux situations. A un enterrement, occasion peu joyeuse s’il en est, vous aurez plutôt tendance à sourire au veuf ou à la veuve plutôt que de fondre en larme en tombant dans ses bras car vous savez intuitivement que votre douleur est moins intense que la sienne. C’est le sourire compatissant. Vous envoyez le message que vous êtes là, que vous comprenez la personne. Si nous savons intuitivement sourire en telle situation, il ne devrait pas être compliqué de sourire en toute situation en entreprise, si ?

Votre visage traduit votre état d’esprit. Comparez une équipe à un avion. Le pilote, c’est le boss, les stewards et hôtesses, ses managers qui vont gérer leur équipe : les passagers. Vous avez remarqué à quel point les stewards et hôtesses sont toujours souriant alors que vous vous apprêtez à monter dans un engin de plusieurs tonnes qui s’apprête à voler avec une probabilité non nulle de s’écraser ? Vous avez remarqué le calme et la voix positive qu’utilise le pilote quand il s’agit de vous annoncer que nous allons traverser une zone de turbulence ? Leurs sourires et leur calme ne montrent en aucun cas de la désinvolture, mais de la maîtrise et du professionnalisme. Leur sourire veut dire : ne vous inquiétez pas, on assure un max et on est en totale sécurité, la preuve, nous sommes souriants.

Il en va de même en entreprise. Si vous souriez dans une période de crise, le message que vous enverrez, ce sera de la maîtrise, pas de la désinvolture. Bien entendu, le discours doit aller avec l’attitude, comme le fait le pilote de l’avion. En cas de problème, il ne s’agit pas de sourire bêtement en regardant le plafond, mais de donner des solutions, tout en gardant le sourire. Ainsi vous rassurerez vos collègues, votre boss et votre équipe si vous en avez une. Si le capitaine tire une tête de dix pieds de long, c’est sûr, c’est foutu, on va toutes et tous y passer.

Conclusion
Oui, sourire en permanence n’est pas simple. Mais tout est question de point de repère et de progression. Pour vous comme pour les personnes avec qui vous travaillez, si vous souriez 10% de plus chaque jour, cela aura un impact. A l’instant où vous auriez envie de râler en faisant la tête, essayez de sourire à la place en faisant passer le même message de mécontentement. Petit à petit, vous verrez, votre bien-être progressera.

La Femme Qui Marche avec /Gaël Chatelain-Berry
Source : https://www.gchatelain.com/post/faut-il-toujours-sourire-au-travail

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