la bicyclette a 200 ans. carl drais.

La bicyclette a 200 ans et on pourrait quand même penser à lui souhaiter son anniversaire alors que le Tour de France 2017 est parti d’Allemagne, le pays de son inventeur, Carl Drais.

« On ne fête rien puisque l’information n’est pas connue », soupire Claude Reynaud, un historien amateur français, qui bataille depuis 50 ans pour défendre la mémoire de cette géniale machine, sur laquelle roulent des milliards d’individus.

Il reçoit, sous une chaleur écrasante, dans son château gardois de Bosc, à Domazan, tout près d’Avignon, un musée où il a rassemblé quelques pièces majeures de l’histoire du deux-roues, avec des motos aussi.

– « L’équilibre sur deux roues! » –

Le 12 juin 1817, « pour la première fois, un homme prend un deux-roues et va sur une route », dans la région de Mannheim, dans le Grand Duché de Bade. Le coup de génie du baron de Drais (qu’il prononce « dré », à la française) ? « Il découvre l’équilibre sur deux roues! Comme toute les inventions géniales ça a l’air évident, mais il fallait quelqu’un pour y penser.  »

On enfourche la draisienne et on avance avec ses jambes. Et justement les grands pas nécessaires à la propulsion sabotent un peu l’invention du baron. Quand il organise une démonstration au jardin du Luxembourg à Paris, en 1818, « ce sera une catastrophe. On trouve ça ridicule, on a fait beaucoup de caricatures », dont certaines se retrouvent sur les murs du musée.

« Au début, ça ne fonctionnait pas, il n’arrivait pas à en vendre, on se moquait ». Mais l’idée a été semée. La draisienne, le nom est trouvé par les journalistes français, est très vite copiée, notamment en France, faisant peu de cas du brevet pourtant déposé par le baron. De nombreuses draisiennes sont zoomorphes, avec des têtes de cheval notamment.

C’est justement en France que l’histoire va s’accélérer. En 1866, Pierre Lallement adapte un pédalier à la draisienne et invente le vélocipède à pédales.

– Les chutes en grand bi –

Puis ce sera la troisième étape de l’évolution, le grand bi, « qui a marqué l’imagination avec sa grande roue à l’avant ».Il avait de la gueule mais n’était pas toujours pratique. Une vidéo retraçant l’histoire du vélo, qui s’attarde sur les chutes spectaculaires en grand bi, régale les scolaires en visite.

Enfin vers 1885 arrive la bicyclette, avec des roues semblables, quatrième et dernière étape. « Après, il ne s’agira que d’améliorations techniques, mais toutes les idées existaient déjà, les câbles de freins, les pédales, les chaînes… ». »La bicyclette connaît un succès exponentiel, surtout à partir de 1890 et l’invention du pneumatique ».

– Musée du vélo et de la moto, Château de Bosc, Domazan, sur la RN 100.

Avec l’AFP.

 

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