La grenouille n’a pas pu être aussi grosse que le dinosaure mais elle a pris sa place lorsque celui-ci a disparu pour devenir l’un des vertébrés les plus variés au monde.
L’Académie américaine des sciences (PNAS).
10 espèces de grenouilles ont survécu à l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années après la chute d’un astéroïde qui a effacé les trois quarts de la vie sur Terre. Parmi les survivantes, seules trois espèces majeures de grenouilles sont parvenues à se diversifier et à peupler la planète. Et quelque 6.700 espèces de grenouilles existent aujourd’hui. Près de neuf grenouilles contemporaines sur dix (88%) ont des racines qui remontent à ces trois lignées de robustes ancêtres.
Une découverte totalement inattendue, car les scientifiques croyaient jusqu’à présent que les différentes espèces de grenouilles avaient émergé progressivement à la fin du Crétacé, soit entre 150 millions et 66 millions d’années.Or cette dernière étude montre que l’apparition des grenouilles a plutôt ressemblé à une « explosion », les petits amphibiens profitant de la disparition d’autres créatures pour s’abriter dans leurs habitats laissés vacants.
Pas si bêtes les grenouilles ! Si vous en voyez une cet été, expliquez lui d’où elle vient !