le père-lachaise aux editions delcourt. super roman graphique sur ce cimetière fascinant.

J’aime les cimetières. Ils sont des lieux de vie qui nous racontent des histoires.

Et en premier lieu, Le cimetière du Père Lachaise, incontournable, le plus grand cimetière parisien, et le plus visité en France (3 millions de visiteurs chaque année), ouvert en 1804, dont le plan a été conçu par Alexandre-Théodore Brongniart, l’architecte de la Bourse de Paris.

Dans le petit opuscule intitulé Plans du palais de la Bourse de Paris et du cimetière Mont-Louis… , en six planches, par Alexandre-Théodore Brongniart, architecte ; précédés d’une notice sur ces plans et sur quelques autres travaux du même artiste, publié en 1814, on peut lire : (https://perelachaisehistoire.fr)

… il sentait que le lieu devant convenir à tous les états, à toutes les opinions humaines, il ne fallait lui donner d’autre caractère dominant que celui de la noblesse sans magnificence, et de la simplicité sans négligence; qu’il devait inspirer à certaines âmes des sentiments religieux sans terreur, et à toutes le respect, le recueillement sans tristesse, et enfin une sorte de charme mélancolique, résultat de la nature et de la disposition de ses monuments.

Voilà donc le décor campé.

Que vous l’ayez déjà arpenté ou pas, le roman graphique publié par les Editions Delcourt intitulé « Le Père-Lachaise » « légendes, célébrités et sépultures insolites » vous réjouira. Roman graphique ? Précision pour les non-initiés, il s’agit d’une B-D qui raconte une histoire, un récit unique.

Voilà donc 16 portraits de 16 personnalités enterrées au Père Lachaise, confiés à 16 dessinateurs différents avec à chaque fois à la fin la présence d’un chat noir qui souvent avec humour enrichit le propos. Clin d’oeil à la présence des très nombreux félins qui hantent le cimetière.

Y-a-t-il encore aujourd’hui des volontaires pour hériter des deux millions de roubles promis par Elisabeth Alexandrovna Stroganoff à la personne qui restera enfermée avec elle dans son caveau durant 365 jours et 365 nuits ?

Quelle est la tombe qui attire le plus de fidèles ? Celle de Jim Morrison où pousse un arbre à chewing-gums ou celle d’Allan Kardec, le fondateur de la philosophie spirite ?

Pourquoi la sépulture d’Oscar Wilde a t-elle été protégée par un plexiglass ?

Qui repose auprès d‘Alfred de Musset ? Où chercher Frédéric Chopin, Sarah Bernhardt ou Balzac ? Quelles sont les danseuses inhumées ici à part Jane Avril ou Isadora Duncan et Loïe Fuller qui reposent au Columbarium ?

Bref, vous voilà convié à visite guidée inédite de ce lieu fascinant, de ses légendes, de son architecture, et de ses sépultures insolites toujours disséminées dans la verdure .

Le Père-Lachaise 162 pages, 23 euros 50. Editions Delcourt.

Album cartonné. 226 par 298 mm. EAN : 9782413076827

Soyez le premier à commenter