Une perle fine de 34 kg ! Sans doute la plus grosse du monde. Ce n’est certes pas ce que le touriste peut apercevoir dans les fermes perlières de Palawan, l’île la plus grande des Philippines, à l’ouest du pays.
Elle a été découverte il y a une dizaine d’années pas un pêcheur philippin qui l’a gardée tout ce temps là sous son lit en bois dans sa hutte en toit de chaume, comme un porte bonheur, ignorant sa valeur.(des millions d’euros !)
Regardez comme elle est belle ! Elle emprunte sa forme au bénitier géant (30 cm d’épaisseur et 60 de large) dans lequel elle a grandi. L’ancre de son bateau s’était accrochée au coquillage. C’est ainsi que le pêcheur l’a récupérée.
La perle a été placée dans une boîte de verre à la mairie de Puerto Princesa, la capitale de l’île, et sera bientôt expertisée par des gemmologues.
La « perle d’Allah » ou « perle de Lao Tzu » détenait jusqu’ici avec ses 14 kgs, le record de la plus grosse perle au monde. Elle avait également été trouvée au large de l’île de Palawan dans les années 30 et avait été estimée plusieurs dizaines de millions de dollars.
Le pêcheur n’a signé aucun document de donation à la ville. Elle reste donc toujours à lui pour l’instant.