2 H du mat. Le bal à Papa à Pyla dans le Bassin d’Arcachon ferme. La Femme Qui Marche enfourche son vélo et dépasse sur la piste cyclable deux jeunes gentiment éméchés.
L’un s’exclame : » Allez y Madame on vous soutient. Vous allez arriver jusqu’à chez vous. On est là….! »
Et l’autre d’ajouter en haussant le ton : « Madame, quand j’aurai une femme, à votre âge je veux qu’elle soit comme vous…! »
Gros éclat de rire bien sûr mais gros éclat de rire sans illusion. Ainsi de profil et rien qu’en les dépassant, ces deux jeunes gens ont pu voir qu’ils n’avaient pas à faire à une jeune fille !!!!!
« C’est dur » dirait François Hollande !
C’est dur également de voir Papa aux manettes de la boite de nuit, une institution ici dans le Bassin d’Arcachon. Il a tellement l’air de s’ennuyer et son « Papa encule David Guetta »,arrivé comme un cheveu sur la soupe entre deux morceaux de musique, fait pitié. Le comique de répétition ne fait plus recette.
L’endroit « dedans-dehors » est toujours aussi bondé en août. Il fait chaud, très chaud sur la piste de danse. Pas facile de se frayer un chemin sous l’air conditionné.
Cela n’empêche pas, les maris fatigués bordés, Sophie,Gaëlle, Florence, et Anne-So de se déhancher avec bonne humeur.
Ce qui reste super sympa au Bal à Papa, c’est que, sur la piste, tout le monde danse, chante et reprend en choeur les tubes des années 80 ou plus récents qui sont diffusés. La soirée se termine par le succès de Michel Sardou : «Terre brûlée, au vent… Des landes de pierres… » Les premiers mots lents et espacés des Lacs du Connemara sont repris à tue-tête par tous. A l’instar de la fin des fêtes des écoles de commerce et de celles des ingénieurs. Un rituel pourquoi ?
Explications de Jean-Pierre Goffi, DJ et directeur de l’école des DJ et du son, au quotidien 20 Minutes : « les lacs du Connemara a une structure idéale. Sa construction est évolutive et provoque une fusion de l’assemblée qui ne forme plus qu’un seul corps. »
Cette année, le Bal à Papa du Pyla propose un autocollant. Il ne reste plus qu’à ceux qui le veulent de le coller à son portable. Histoire cet hiver de penser aux vacances de l’été prochain.