Je vous entends d’ici. Pas croyable. Cela fait presque deux semaines qu’elle voyage en Australie et pas un seul moment elle n’a évoqué les kangourous qu’elle a pu voir !
Et bien voilà. J’ai vu ce week-end mes premiers wallabys en liberté, au cap Bridgewater, un endroit magnifique aux falaises impressionantes. Wallaby ou Kangourou ?
Le kangourou est un marsupial de la famille des macropodidés qui rassemble au total 63 grands types d’animaux différents parmi lesquels on trouve notamment les wallabys. Il vit exclusivement en Australie (sur le continent et en Tasmanie), ( il y en aurait 40 millions) ainsi qu’en Nouvelle-Guinée pour les kangourous arboricoles. Leur queue leur sert de trépied au repos. De balancier quand ils sautent.
Pas de réelle différence si ce n’est leur morphologie. Et sur la route, voilà le panneau qui indique qu’ils peuvent tous les deux soudainement traverser la route.
Le wallaby est plus petit, et moins joli à mon goût!
Il mesure moins d’un mètre, (contre 1 m 80 environ) queue comprise avec une tête longue, des oreilles plutôt effilées et un museau pointu. On le trouve dans les rocailles, les forêts, les marais, et les étendues herbeuses.
Des kangourous, pour l’instant, je n’en ai vus au qu’au zoo de Healesville, appelé le « Sanctuary » près de Melbourne.
Dans ce zoo, on voit des diables de Tasmanie, ( horribles) décimés dans le monde par une sorte de cancer contagieux et que l’on a isolés ici pour préserver l’espèce. Vous vous souvenez de Télétaz, le feuilleton diffusé sur France 3 le dimanche matin à 9 heures dans les années 95 ? Télétaz, c’était un diable de Tasmanie… plutôt du genre anti héros !
On voit des koalas. Ils mangent un kilo de feuilles par jour. Celles de 60 espèces d’eucalyptus sur les 750 existantes. Ils adorent dormir, bien coincés dans leur branche.
Et on voit également des ornithorynques appelés platypus en anglais.Voilà ce qu’en dit le Larousse.
Une origine ancienne et mystérieuse, un bec de canard, une fourrure douce et des
œufs, ce petit mammifère a de quoi intriguer… Même s’il occupait autrefois d’autres continents, l’ornithorynque ne vit aujourd’hui que dans les rivières de l’est de l’Australie.