Quand c’est dépassé, c’est pas terminé
Il existe deux types de dates de péremption: les DLC (à consommer jusqu’au) et les DDM (à consommer de préférence avant). Une DDM signifie que si le produit peut changer d’aspect après la date de péremption (texture, couleur…), il ne présente cependant pas de risques pour la santé.
Appelons à une révision de la sémantique utilisée pour la désignation des DDM afin de rajouter après le « à consommer de préférence avant » la mention « mais toujours bon après / mais aussi après ».
Une sémantique plus claire permettrait une meilleure compréhension de ces dates et inciterait les citoyens à faire appel à leurs sens pour déterminer la durée de vie d’un produit. Goûtez, sentez, observez avant de jeter !
Les choses commencent déjà à changer : en Norvège, plusieurs industriels ont rajouté “mais toujours bon après” sur leur packaging.
La marque de boissons Appletiser, est la première à s’impliquer dans ce combat et a lancé une campagne de sensibilisation aux DDM sur ses produits, en partenariat avec Too Good To Go.
Qui seront les prochains ? Soutenez-nous, faites savoir que ce problème vous concerne. Signez la pétition et taguez vos marques sur les réseaux sociaux : « @nom de la marque #changetadate »
La Femme Qui Marche avec /Too Good To Go.