Le réflexe gentillesse…. Il fallait y penser ! Qui donc a pu souffler aux Ets Catal de la zone industrielle de la Teste de Buch dans le bassin d’Arcachon près de Pyla sur Mer, ce slogan ?
L’employé venu dépanner nos voisins ne le savait pas et a eu l’air de trouver ma question totalement saugrenue.
Car dans le fond attend-t-on d’un établissement qui vend du gros électro ménager et du petit d’ailleurs, et du matériel audio visuel qu’il ait le réflexe gentillesse ? Les employés ont-ils été formés à la gentillesse ? Un trait de caractère qui s’apprendrait et cela dès tout petit.
Dans l’imaginaire collectif, quelqu’un de trop gentil se fera forcément avoir. Mais en psychologie, la gentillesse est un concept profond et complexe associé à l’empathie, à l’altruisme ou encore à la générosité. Une personne gentille possède des qualités relationnelles souvent plus développées que la moyenne qui lui permettront de s’adapter à l’autre et de le comprendre.
On en déduit donc que les employés des Etablissements Catal sont enclins notamment à la générosité !
Cela donne envie de les tester et de les faire venir. Non ?