Si tu ne vas pas à la musique, la musique vient à toi. Dans des lieux insolites. Là où on ne l’attend pas forcément. Et le concert de Groupe Vocal Arpège à Cazaux, dans la base aérienne, fut un grand moment de bonheur et de communion.
Imaginez une estrade montée au pied de trois pins à quelques mètres de l’eau du lac de Cazaux. Les militaires ont bien de la chance de résider ici, un lieu peu visité ouvert pour la deuxième année consécutive aux Escapades Musicales. Les spectateurs aussi menés jusqu’à leur siège par un tapis rose en guise de “red carpet”.
Jacques Charpentier assurait la direction des choristes moins nombreux que d’habitude pour cause de vacance, avec Miren Casado au piano. Pour l’occasion, ils se sont produits resserés sur trois rangs au lieu des deux habituels. Car ce n’est pas une mince affaire que de se produire ainsi en plein air. Jacques Charpentier explique que pour la voix humaine, on perd au niveau du son mais on gagne en terme de globalité.
Au fond, chaque lieu, chaque salle a sa propre acoustique et il faut s’y conformer. Ici des reflex son en plexiglass évitaient que les voix ne partent en arrière.
Un concert sous le signe du bénévolat sur scène et en coulisse. Merci Mesdames. Merci Messieurs.
Au programme un voyage à travers le temps et l’espace. Du 18 ème au 20 ème siècle en passant par l’Espagne, la Norvège ou l’Allemagne. Sous le signe du beau, avec notamment la chanson des roses “Dirait-on “, Rebecca choeur des palmiers de César Frank ou des oeuvres de la célèbre famille Bach sans oublier en guise de fin la berceuse des phoques très applaudie. La météo qui le lendemain fut exécrable et aurait empêché la tenue du concert en plein air lui donna comme sa bénédiction. Les nuages chassés laissèrent apparaître à ce moment précis la pleine lune entre deux pins de côté.
DEMANDEZ LE PROGRAMME : Jeudi 24 juillet – 21h – Église des Abatilles Place Gabriel Meydieu – 33120 Arcachon Hugues Borsarello, violon Simon Bernardini, violon Gérard Caussé, alto Adrien Boisseau, alto Pejman Memarzadeh, violoncelle. Wolfgang Amadeus Mozart, Quintette n°3 en sol mineur, K.516 Johannes Brahms, Quintette n°2 en sol majeur op.111. Concert organisé grâce au soutien de la COBAS et en partenariat avec la commune d’Arcachon.
Vendredi 25 Juillet. 20 H 30.La Cabane du Mimbeau 28, avenue de la Conche – 33970 Lège-Cap Ferret. En cas de mauvais temps, le concert aura lieu à l’église Notre-Dame des Flots (1,Rue Des Roitelets, Cap Ferret 33970). Frank Braley, piano Franz Schubert, Impromptu op .90 n°1 en do mineur. Wolfgang Amadeus Mozart, Sonate en do mineur K.457. Ludwig van Beethoven, Sonate n°8 en do mineur op.13 « Pathétique » Claude Debussy, Préludes George Gershwin, Rhapsody in Blue.
Une formule huîtres et vin blanc est proposée pour 25 euros. Deux services auront lieu à 18h30 et à 19h30. Réservation sur notre site internet exclusivement. Concert organisé grâce au soutien de la COBAN et en partenariat avec La Cabane du Mimbeau.
Samedi 26 juillet – 21h – Hippodrome de la Teste-de-Buch 785, route de Cazaux – 33260 La Teste-de-Buch Frank Braley, piano Gérard Caussé, alto Carl Maria von Weber, Andante et rondo hongrois Johannes Brahms, Sonate n°1 en fa mineur op. 120 Robert Schumann, Märchenbilder, op. 113 Franz Schubert, Schwanengesang D.957. Concert organisé grâce au soutien de la COBAS et de la commune de la Teste-de-Buch et en partenariat avec l’Hippodrome de la Teste-de-Buch.