Cela s’est passé dans les Landes à Moliets. Les maîtres nageurs ont porté secours vers 19 H à un vacancier qui s’est enterré tout seul dans le sable. Ils l’ont extirpé d’un trou de 3 m carrés et de plus de 2 m de profondeur creusé sur la plage.
Ils l’ont trouvé à moitié enseveli sur une des zones non surveillées.
Les 3 sauveteurs ont été aidés d’une chaîne humaine d’une vingtaine de personnes. Ces derniers creusaient dans son dos, pendant qu’eux ont pu le saisir sous les aisselles. En se tenant les uns les autres par les chevilles, à plat ventre, les MNS ont finalement pu l’extraire, sain et sauf, du piège….
Le SAMU l’a maintenu sous oxygène pendant toute la durée du sauvetage, très difficile parce que le sable se refermait sur lui à chaque tentative ».
« S’enterrer sur une plage est apparemment un jeu bénin mais qui peut s’avérer très dangereux et même mortel du fait de la très grande instabilité du sable », ont averti les MNS landais qui ont rappelé le cas d’une fillette morte dans des circonstances similaires sur la plage de Lacanau au nord du Bassin d’Arcachon en Gironde en 2006.
Les maîtres nageurs sauveteurs rappellent également qu’il faut impérativement reboucher les trous creusés avant de quitter la plage.
Un jeu bénin ? Ils sont gentils…Un jeu complètement idiot oui quand on est seul !
Source AFP.