recyc’lait : avec des bouteilles de lait lactel, on recrée des objets 3 D.

Que vous recycliez ou non vos bouteilles ou vos flacons en plastique, cette info vous intéresse. Elle confortera les premiers dans l’idée qu’ils sont vertueux. Elle incitera les seconds à s’y mettre. Aujourd’hui, seuls 57% des bouteilles et flacons en plastique sont réellement recyclés (source : Citéo).

C’est pourquoi Lactel relance Recyc’lait. Son opération de collecte de bouteilles de lait a pour but de sensibiliser les Français au tri.

Recyc’lait, kezaco ?

Les Français peuvent voir concrètement la seconde vie de leurs bouteilles de lait grâce à l’impression 3D.

Pour cela, Lactel s’est associée à Plast’if. La start -up a développé une machine qui, en deux temps trois mouvements, réduit le plastique des bouteilles de lait en paillettes pour en faire dans la foulée des objets 3D. Jouissif et passionnant.

Un tri solidaire.

Les objets ainsi créés pour Lactel, des puzzles, des spirographes et des dominos, sont donnés à l’association « Les blouses roses » qui oeuvre auprès des enfants malades hospitalisés.

Où pourra-t-on voir la machine de Recyc’lait ?

La machine sera à Paris. Carrefour Paris Auteuil (1 avenue du Général Sarrail 75016 PARIS) du 29 mars au 17 avril et du 4 juin au 26 juin. Lille ensuite du 10 mai jusqu’au 2 juillet. Et Bordeaux du 24 mai au 16 juillet. (https://www.lactel.fr).

Pour vous donner une idée, combien de bouteilles faut-il pour fabriquer les objets sélectionnés par Lactel ? A titre d’exemple, une grande ou une petite bouteille donne 15 paillettes, un bouchon 2, et pour fabriquer un spirographe, il en faut 80.

Sachez que depuis 1990, la bouteille de lait UHT Lactel est dotée d’un bouchon multicouche qui protège de l’air et de l’humidité le lait qui se conserve pendant 3 mois sans conservateur.

Par ailleurs, toutes les bouteilles Lactel sont fabriquées dans ses laiteries à base de petites billes en plastique, ce qui évite le transport de bouteilles vides. Le choix du plastique PEHD en fait une bouteille 100% recyclable. Et la marque travaille à réduire ses emballages. Ainsi ses bouteilles pèsent 9 % de moins qu’à l’origine. 9 % cela ne semble pas énorme et pourtant cela revient à économiser l’équivalent de 23 millions de bouteilles par an.

Sans oublier que dès cette année, l’intégralité de la gamme Lactel bénéficiera d’un film pour regrouper ses packs constitué de 50 % de plastique recyclé.

Que peut-on recycler d’une façon générale avec les bouteilles de lait UHT Lactel ? Une multitude d’objets utiles : des sièges auto, des arrosoirs, des tuyaux….

La Femme Qui Marche avec / Service de presse de Lactel.

Schéma de recyclage des bouteilles de lait

Soyez le premier à commenter