J’ai éclaté de rire tout à l’heure en lisant que Jean-Luc Mélenchon conseillait à Emmanuel Macron de gravir l’escalier à double révolution de Chambord. Je ne pense pas avoir rêvé mais malheureusement, je ne retrouve plus ses propos sur internet. Qu’importe ! On fera comme s’il l’avait dit !
L’escalier à double révolution le voilà, le voici. C’est ainsi que le président de la République et ses proches ont pu le voir ce week end, avec ce beau sapin décoré. Imaginez une cheminée à droite et une autre à gauche en quinconce.
A Chambord, l’escalier à double révolution, voulu par François 1 er, présente la particularité d’être ajouré : deux personnes pourront se voir, se parler, mais jamais elles ne se croiseront. En fait, il s’agit de deux escaliers.
A peine l’avais-je descendu vendredi en fin de journée, que le chef de l’Etat arrivait au château, en week-end pour y célébrer diront certains son anniversaire et d’autres les fêtes de Noël avant l’heure. Emmanuel m’avait demandé de vérifier par moi-même la splendeur des décorations et des illuminations installées pour ces fêtes de fin d’année ! Des sapins partout à l’intérieur et illuminés à l’extérieur.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, j’ai assisté au spectacle de ce Noël 2017 : « la Belle et la Bête….une nouvelle histoire », une adaptation théâtrale du conte de Serpentin Vert de Madame d’Aulnoy. Petits et grands sont transportés dans les aventures de la princesse Laideronnette partie à la recherche de son amoureux…. Des moments magiques grâce à des jeux de lumière, à de très belles joutes, et de jolis costumes du XVI ème siècle . J’espère que le président aussi a apprécié !
Chambord jusqu’au 14 Janvier avec ses décorations et ses illuminations.
Spectacle du 23 Décembre jusqu’au 7 Janvier à 11H 30 et 15 H. ( sauf les 24, 25, 31 décembre et 1 er Janvier). Réservations conseillées www.chambord.org
Renseignements sur les gîtes du château : gites-chambord@chambord.org. Avec un peu de chance, vous dormirez dans le même lit qu’Emmanuel et Brigitte !
Myriam
Joli billet Isabelle. Crois-tu qu’il aura choisi la déco de table bleue ou la rouge pour le dîner ?
Isabelle Monrozier
Alors là Myriam, quelle colle ? On aurait peut-être pu lui en proposer une bleue blanc rouge ?