cuisinez les légumes de la tête aux pieds

cuisinez les légumes de la tête aux pieds

Les radis, comment vous les consommez ? A-la-croque au sel, coupés finement en rondelles pour agrémenter des salades, ou en soupe avec les fanes ? Pshitt ! Aucune imagination. Avec les fanes, on peut faire des samossas,une soupe froide au lait de coco. Il s’accommode fort bien de fromage de chèvre dans des verrines ou pour un cheesecake. Et du radis noir gratiné servi avec une sauce au yaourt, cela a l’air fameux.

La Rhubarbe. Savez vous que sa tige peut se manger crue en salade ou à-la-croque au sel également. On peut en faire du chutney. Elle gagne à être connue dans des plats salés, ajoutée à une soupe, un tajine, un ragoût de viande ou un curry de lentilles comme en Inde.

Rien ne se jette, tout se déguste !

Les endives. Essayez de les servir avec des carottes confites au cumin. Les aubergines. Faites les mariner avec du sirop de grenadine. La curbita pepo. Gardez lui sa peau. Et sachez qu’elle peut être utilisée dans des pâtes à pain ou des pâtes à gateau ou pour faire de la confiture. La curbita pepo, c’est la courgette ! betterave rouge crueLa betterave rouge ? Tout est bon comme dans le cochon : tige, racine, feuille et graine germée.

Bref, les 180 recettes de ce livre vous donnent 1000 et une manières de réussir vos légumes. Elles ont été inventées, réinventées, partagées, retrouvées- avec pour certaines la contribution de nos grands mères…On les doit aux jardiniers de Côté Jardins qui les ont concoctées pour utiliser la quarantaine de légumes et de plantes aromatiques qui poussent dans le jardin collectif de Tassin-La-Demi-Lune, dans la périphérie de Lyon.

 

Cuisinez les légumes de la tête aux pieds. Association Côté Jardins. Editions Terre Vivante. 16 Euros. www.terrevivante.org

 

 

Soyez le premier à commenter