fromage de tête : championnat du monde !

Moi le bon fromage de tête, j’adore !

Organisé par la Chambre Professionnelle des Charcutiers Traiteurs parisiens, le Championnat du Monde de Fromage de tête se déroulera au Westin Paris Vendôme le 27 avril. Une compétition où charcutiers, bouchers mais aussi cuisiniers s’affrontent pour faire triompher l’un des monuments de la gastronomie française.
Parfois méconnu, souvent oublié, mais toujours apprécié, le fromage de tête est une spécialité charcutière, née pendant le règne de Louis XV qui en raffolait. Composé des parties de la tête du cochon, il ne ressemble en rien à une terrine. C’est un pâté riche en goût, constitué des parties charnues, cuites dans un bouillon et moulées en gelée, mais il y a autant de fromages de tête que de cuisiniers et de charcutiers !
Ce concours a été lancé à l’échelle nationale en 1993 par la Chambre Professionnelle des Charcutiers Traiteurs parisiens. En 2020, la Chambre souhaite donner une nouvelle dimension à ce concours en l’ouvrant au monde entier. Preuve, le premier candidat inscrit est australien !
En première étape, la demie-finale le 18 mars, à huis-clos à Rungis où 150 créations du monde entier seront réunies. Puis, les 12 finalistes vont s’affronter dans une finale exceptionnelle le 27 avril au Westin Paris Vendôme. Les candidats seront regroupés en 3 catégories : les charcutiers, les bouchers et les cuisiniers – le fromage de tête n’est donc pas réservé qu’à un seul corps de métier ! Les 12 finalistes présenteront leur création à un jury prestigieux composé de chefs, de charcutiers, de bouchers et de journalistes qui jugera de la présentation, du goût, du visuel et de la maîtrise technique du produit.
 

Le grand gagnant se verra remettre le trophée de “L’Oreille d’Or” et une dotation de 3000 € et pourra faire rayonner sa création dans le monde entier.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 février 2020 via l’adresse cpctcontact@gmail.com.

Texte du Service de Presse du championnat du monde de fromage de tête. 

Soyez le premier à commenter