le gochtial de saint-armel dans la presqu’île du rhuys.golfe du morbihan

Certains vous diront que celui de Sarzeau est délicieux et que l’on peut en trouver dans les rues piétonnes de Vannes.

Pour ma part, je n’en connais qu’un : celui du Moulin à café à Saint-Armel dans la presqu’île de Rhuys du golfe du Morbihan. Je suis allée l’acheter sur les conseils du Guide du Routard et je n’ai pas été déçue du voyage.

Le gochtial ? un gâteau breton sucré à mi chemin entre la brioche et le pain de campagne, fabriqué à partir de farine de froment et de levain mais dont la recette est ici gardée jalousement. La mie est plus dense et plus brune que celle d’une brioche mais plus aérée que celle d’un pain. En breton gochtial, gwestall ou gwestell signifie «gâteau».

Cette spécialité de forme ronde et galbée à la mie dense existe depuis le XIX ème siècle. Le gochtial était réalisé pour les grandes fêtes comme le 22 janvier pour la Saint Vincent, le patron des vignerons. Ce jour-là, les habitants de la presqu’île de Rhuys apportaient leur gochtial au boulanger pour qu’il le cuise dans son four à pain.

La recette précise du gochtial, les propriétaires du Moulin à café la gardent jalousement depuis quatre générations. Ses propriétaires, Eric Le Joubioux et Yann Saintilan, affirment qu’elle est « transmise dans le creux de l’oreille et jamais couchée sur papier. »

« La recette a un peu changé depuis le XIXe. Ce sont les mêmes ingrédients mais dans des proportions différentes, ce qui donne un aspect moins « gâteau » au gochtial », précise Yann.

Le gochtial continue à être cuit dans un four à bois, directement sur les briques chaudes. « La boulangerie a brûlé au début du XXe siècle, le four date donc de 1911 ». Inutile de le faire cuire dans d’autres fours : « rien à faire, le résultat n’est pas le même. » (Interview Ouest-France)

Et les clients ne s’y trompent pas. il faudra venir le matin ou le commander pour être sûr de pouvoir s’en procurer.

A déguster nature. Au p’tit déj avec du café, c’est à mourir. Avec du beurre demi-sel, breton, cela va sans dire. Ou bien essayer, c’est de saison, légèrement toasté avec du foie gras. »

Si vous avez un Thermomix® www.espace-recettes.fr. Vous pourrez essayer d’en faire… Mais les spécialistes vous diront qu’il ressemble plus au gochtial de Saint Gildas qu’à celui de Saint Armel  …

Le Moulin à café à Saint-Armel. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 7h45 à 13h et de 14h30 à 20h. Numéro de Téléphone 02 97 26 41 43. Made in Rhuys : le gochtial de Saint-Armel.

Soyez le premier à commenter