Voulez vous savoir à quoi ressemble le meilleur éclair au chocolat de Paris en 2015 ? Et bien vous l’avez sous les yeux. Maison Pradier crée il y a 150 ans doit cette distinction qui date du printemps dernier au Figaroscope.
L’éclair est la pâtisserie préférée des Français. Il existe même une « quinzaine de l’éclair » qui voit ces gâteaux vendus chaque année à 200 millions d’exemplaires rivaliser d’imagination. Mais on doit le quart de ses ventes à l’industrie agroalimentaire. Difficile de départager l’éclair au chocolat de l’éclair au café . Les deux ont l’affection des gourmands.
L’éclair traverse les modes. Par-delà son côté consensuel de pâtisserie idéale, il n’est pas pourtant pas facile à réaliser chez soi et pas souvent très bon dans le fond à l’extérieur car ne réussit pas qui veut l’équilibre parfait entre goût et texture…
Maison Pradier utilise des produits de qualité : beurre AOP, grands crus de chocolats et farines haut de gamme qui proviennent d’un petit moulin d’Auvergne, le Moulin d’Antoine.
Ses petits secrets de fabrication : «L’opération clé de la réussite d’un éclair est le déséchage de la pâte. Cela consiste à retirer l’humidité et lui donner la bonne consistance. Pour ce faire, une fois que vous avez travaillé la pâte, mettez-la dans une casserole sur feu vif en mélangeant énergiquement jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords de la casserole. La pâte est alors desséchée. Vous pouvez ajouter les œufs un à un. »
« La seconde opération délicate de la fabrication de l’éclair est le glaçage. Cette fois, le secret réside dans la méthode traditionnelle du glaçage à la main. Un travail minutieux qui sollicite le corps et l’esprit des pâtissiers chaque matin ». Indissociable du Fait Maison ».
Et vous les éclairs, vous les aimez ?
Prix 3,90 Euros. 6 rue de Bourgogne dans le VII éme. Paris. www.maisonpradier.com