mojito par ci.mojito par là.

Que diriez vous d’un bon Mojito ? Mojito, cocktail intemporel et préféré des Français il y a deux ans. (Source : CGA Nielsen 2012). Déclaré cocktail national à Cuba en 1920. Mojito vient de Mojo, un assaisonnement frais au citron qui relève le goût des aliments.  Mais il fut d’abord appelé le Drake au 19ème siècle, en hommage aux  pirates d’un navire qui appréciaient la dégustation d’eaux de vie agrémentées de feuilles de menthe. La recette s’enrichit et dans les années 1900, on le prépare avec un rhum plus raffiné et du citron vert. D’où son nom…

 Comment faire un bon mojito ?

Choisir un rhum cubain,et surtout ne pas garder la peau du citron vert qui donne de l’amertume. Recette du Mojito cubain façon Havana Club. Prendre un verre à Mojito.  Versez deux cuillères à café de sucre blanc, le jus  d’un demi-citron vert, sans les quartiers. Ajoutez deux branches de menthe fraîche, pas seulement les feuilles mais aussi les tiges qui contiennent les huiles essentielles lui conférant son goût. Versez 9 cl d’eau gazeuse.  4,5 cl de rhum et de la glace pilée !

Un petit cadeau en perspective à faire ? Le Coffret Mojito Havana Club . Havana Club 3 ans 70cl. 1 verre Cubain Collector. 1 pilon en bois et un presse citron.(Prix de vente indicatif : 34 euros, en vente sur http://www.barpremium-laboutique.com/ et chez les cavistes)

 Votre meilleur Mojito ?

Dans my little Bassin d’Arcachon : Je ne l’ai pas goûté mais celui du restaurant de la Saillie sud (ouvert jusque vers 23 H) est servi sous les pins. (9euros). Franchement pas terrible mais servi par un serveur adorable, David, au Bacchus au Moulleau.(10) Je compte sur vos commentaires pour la suite…

 

Ailleurs

A Saint Barthmojito St Bart élémy, au Bar de l’Oubli dans le port de Gustavia, hier soir, il n’y avait plus de menthe fraîche pour en faire. Autant vous dire que cela a jeté un froid. Au restaurant Au Carré, on le sert avec une pointe d’angostura, du jus de citron vert (parfait !)et du sucre de canne. L’angostura est magique pour les cocktails, sorte de bitter fabriqué à Tobaggo (iles proches des Caraibes), un peu relevé. Excellent rapport qualité prix 9 euros. Michèle Leloup.

Soyez le premier à commenter