nöel 2018 : quelles bûches choisir ?

IMG_20180920_124014

Avouez qu’elle est jolie cette bûche individuelle, façon cadeau perso, enrubannée ! Il faut dire aussi que présentée ainsi sur cette table dressée de façon magnifique, ça en jette ! Il faudra être parisien pour la commander. Le chocolatier Pierre Marcolini transforme sa nouvelle collection de pâtisseries et 3 saveurs de saison s’ajoutent à celles de la collection permanente : chocolat caramel. Rose, Passion, Merveilleux. 80 g au prix de 7,90 euros jusqu’au 7 janvier. Pierre Marcolini. 3 rue Scribe. Paris IX ème.

IMG_20180920_123942

En portion individuelle également celle de la Maison Hugo & Victor à la truffe. Disponible à l’unité, il est du plus bel effet d’en aligner plusieurs sur un plateau pour récréer une bûche à partager.  Sa mousse au chocolat noir bio et son cœur coulant au praliné grillé à la noisette posés sur un biscuit sacher et surmontés d’une flamme en chocolat ne laissent pas indifférent.  1 personne – 9 € | 6 personnes – 54 €. En boutique ou sur hugovictor.com.

buche-truffe

Si vous aimez les pommes de pin, alors une seule solution. Optez pour la bûche de l’hôtel « le Prince de Galles ». Intitulée « Le Cône », sculptée à la main, voilà une coque croquante tout en chocolat noir de Jamaya 70% avec en son coeur une mousse de lait au miel de sapin. La douce saveur maltée du miel de sapin est ensuite contrastée par un biscuit moelleux à la fleur de sel. Délicieuse et franchement très jolie. On la doit au Chef Stéphanie Le Quellec et au Chef Pâtissier Nicolas Paciello. A emporter  6/8 parts : 95 euros. Disponible au bar Les Heures la part : 18 euros. Sur commande à lascene@luxurycollection.com

IMG_20180918_160155

L’hôtel de Crillon et son Chef Pablo Gicquel proposent une bûche toute blanche en forme de colonne cannelée comme symbole de l’architecture des lieux, une bûche aux saveurs bien marquées d’amandes du Languedoc, et de confiture de myrtilles et de cassis cueillis en Auvergne, fumés et préparés l’été dernier.  6 à 8 personnes, jusqu’au 6 janvier, 120 euros.On peut la commander     crillon.restauration@rosewoodhotels.com    ou la déguster sur place au Jardin d’Hiver ou à la Brasserie d’Aumont. 20 Euros.

La femme Qui Marche.IMG_20180921_101627

Un petit tour en Province, à  Bordeaux, le Chef Pâtissier de l’InterContinental, Arthur Fèvre donne à sa « bûche » des allures de paysage hivernal blanc opaque en flottaison.La pièce est en fait constituée de deux parties. En dessous en effet, le gâteau à proprement parler mime en surface les courbes de ce voile !

Arthur Fève. Intercontinental Bordeaux. La Femme Qui Marche. Buche1

Arthur Fèvre a puisé dans les ingrédients régionaux; Croustillant praliné et biscuit  aux noix   des Vergers de la Guillou, compotée de poire Comice, crémeux au miel de châtaigner de Dordogne de l’apiculteur « L’Essaim de la Reine » et mousse légère au yaourt du Périgord à la vanille Pompona ….. Disponible à l’InterContinental Bordeaux  – en 2 versions.

La pièce maîtresse, pour 6 à 10 personnes, à emporter ou à déguster sur place à la brasserie le Bordeaux Gordon Ramsay. Une création individuelle, gustativement identique mais où l’élément en lévitation est cette fois une boule de neige, pourra quant à elle être dégustée sur place. Informations et commande : restaurants.bordeaux@ihg.com ou  05 57 30 43 42

La Femme Qui Marche. buche baumaniere 2018 brandon dehan web2

A Baumanière, la bûche de Brando Dehan rend hommage à Cocteau qui en 1959 , il y a presque 60 ans, était venu ici pour le tournage de «  le testament d’Orphée » dans les carrières des Baux de Provence. Et il avait offert à Raymond Thuilier, le fondateur de l’Oustau de Baumanière, un dessin pour le remercier de son accueil. Le Chef pâtissier a imaginé une bûche de Noël comme un rocher des Baux marqué du dessin de Jean Cocteau : croustillant aux marrons grillés, biscuit marron, confit d’ananas cuit-cru, crémeux à la vanille de Madagascar et mousse au marrons pour les ingrédients. Bûche « Orphée » 60 euros pour 6 personnes.

Toutes ces bûches qui rivalisent d’imagination ont un prix.  Mais on peut aussi pour ce noël 2018, porter son choix sur un budget plus petit.

Senoble par exemple s’inspire des bâtiments haussmanniens et des toits parisiens chers à Gustave Caillebotte. Cette composition trouve son inspiration dans « l’huile sur toile » signée du peintre et intitulée : Vue de toits (effet de neige) de 1878.

La Femme Qui Marche. Senoble.IMG_20180921_114647

La bûche dévoile une mousse au chocolat noir Grand Cru, un intérieur léger et aérien de mousse au chocolat au lait et caramel avec ses inclusions de copeaux de chocolat. Un croustillant chocolat au lait noisette dévoile un cœur crémeux au chocolat noir, tout cela sur un biscuit noisette nappé de chocolat noir Grand Cru. La bûche est disponible dans les boutiques Senoble ou par commande en ligne, au prix de 40 euros pour une bûche 6 à 8 personnes. 

La Femme Qui Marche. Leader Price. Bûche glacée yaourt sorbet fraise.IMG_20180911_145203

Autre exemple ci-dessus dans les rayons de Leader Price avec le chef Norbert Tarayre et sa  bûche glacée au yaourt et au sorbet à la fraise et son joli décor. 440 g, 6 personnes, 5, 92 euros. Sans oublier les bûches de Carrefour pour la plupart élaborées sur place.

Bûche Carrefour. La Femme Qui Marche. RCHE; IMG_20180913_115542

Joyeux Noël.

Soyez le premier à commenter