(RE)Laks à Paris. le saumon de norvège à la fête.

Le saumon est le poisson préféré des Français. Le saumon Atlantique reste le produit emblématique de la Norvège qui assure 53 % de la production mondiale. Certains professionnels en Europe redoutent que la production soit insuffisante pour cette fin d’année. Le saumon du Chili ( 2 ème producteur) fait les frais d’une petite algue qui le décime. Le saumon d’élevage norvégien est de plus en plus surveillé,(le saumon sauvage n’est plus guère commercialisé) et les consommateurs de plus en plus nombreux. ( USA, Chine, Indonésie etc…).

saumon-norvegien

Les saumons ont besoin d’environ 3 ans pour atteindre un poids moyen de 4 kg. Leur cycle de vie naturel est respecté. Lorsque la température de l’eau baisse en hiver, les saumons mangent moins et leur croissance ralentit. Il est très important que les aquaculteurs respectent ce processus naturel.

Pensez à assaisonner le poisson avant de le cuire, avec un peu de sel et de poivre et quelques herbes comme de l’aneth, du thym ou du romarin. On peut également enduire le saumon au pinceau d’huile d’olive, de marmelade d’orange ou de vin blanc, le saupoudrer de sucre et l’arroser d’un trait de citron….

Paris devient la capitale du saumon Norvégien du 19 au 26 décembre à l’initiative du Centre des produits de la mer de Norvège.

Arnaud Vanhamme, MOF, consacre sa poissonnerie à tous ces produits. 103 rue de la Tour dans le XVI ème arrondissement.

arnaud-vanhamme

la chef Beatriz Gonzàlez dans son restaurant « Coretta » mettra des accents latino dans ces recettes nordiques avec aurores boréales à la clef. 151 rue Cardinet dans le XVII ème. réservation 01 42 26 55 55. De 24,50 euros pour le déjeuner à 41 euros pour le dîner.

beatriz-gonzales

Pour tout savoir sur cet événement baptisé (RE) Laks rendez-vous sur relaks.fr.re-laks

Vous pourrez également vous inscrire à des ateliers.

 

Soyez le premier à commenter