versailles. marché notre-dame. trianon palace.

Où aller se promener en ce dimanche matin tout près de Paris pour faire quelques courses au marché et prendre un café dans un bel endroit ?

Direction Versailles. J’ai de vagues souvenirs d’un très beau marché sur une grande place et du Trianon Palace, un hôtel dont l’un des restaurants est étoilé, (Gordon Ramsay) situé à l’entrée du parc du château.

On s’attend à ce que les Versaillais soient plutôt du genre bien élevés. Voyez la suite.

Dans l’une des rues qui longe les halles, une dame coquette, son cabas sous le bras, marche, allez savoir pourquoi, au beau milieu de la rue. Derrière des voitures klaxonnent. Des commerçants, sur le pas de leur porte, s’en mêlent, l’apostrophant pour qu’elle aille rejoindre le trottoir…L’un des automobilistes coincés ouvre sa portière, énervé ….Elle traite tout le monde d’enculés et fait un doigt d’honneur à ce dernier après avoir libéré le chemin !

Scène assez rare, vous en conviendrez….

La Femme Qui Marche. Marché Notre Dame

Quel marché magnifique sur la place Notre Dame. Elu « plus beau marché d’Ile-de-France » en 2018, il date de Louis XIV. Les mardis, vendredis et dimanches matins, on trouve des étals sur toute la place. Les halles, elles,  sont divisées en carrés

  • le carré aux veaux et à la volaille ;
  • le carré au beurre et à la marée, avec également l’avoine et les grains ;
  • le carré aux herbes, c’est-à-dire, aux fruits et aux légumes ;
  • le carré du poids à la farine, appelé à l’origine le Poids-du-Roi. Dans cette halle, se trouvait une salle destinée à la vérification des poids et des mesures utilisés par les commerçants (Histoire de Versailles, par J.A. Le Roi, édition P. Oswald à Versailles, Tome 1, page 285). (Wikipédia)

La Femme Qui Marche. Marché Notre Dame Versailles

Roger Brabec, ostréiculteur de Larmor Baden, présente un choix d’huîtres incroyable.(02 97 57 08 06)

Des capettes, des huîtres minuscules, toutes petites, un an à peine, à consommer à l’apéritif.

La Femme Qui Marche. Marché Notre Dame. capettesIMG_20191117_095327

A côté d’huîtres « sabot » gigantesques.

La Femme Qui Marche. Marché Notre Dame; dorade sébaste

Un peu plus loin, un poissonnier, l’Espadon, propose des dorades Sébastes : des poissons qui grandissent très lentement mais qui vivent très longtemps. A partir de 10 ans le sébaste est adulte mais il peut vivre plus de 60 ans. En général, le sébaste pêché mesure entre 35 et 55 cm. Il paraît que c’est délicieux au four. J’en ai acheté un : 2 Kg et demi….

La Femme Qui Marche. Marché Notre-Dame. dorades sébasteIMG_20191117_100140

Marché Notre Dame sur la place : Carrés Notre Dame . Mardi, vendredi et dimanche matin de 7h à 14h.

Halles Notre-Dame : Du Mardi au Samedi de 7h à 19h30 (certains ouverts le lundi) Dimanche de 7h à 14h.

Le café pris dans la foulée, non loin du marché, au Trianon Palace qui donne sur le parc du château de Versailles, est cher, 6 euros. Servi sans rien, pas même un petit chocolat…..Pas à la hauteur d’un hôtel 5 étoiles. Le gamin (17 ans) qui nous sert n’a pas été formé et n’y est pour rien. On lui réclame un petit verre d’eau. Il ignore que dans les bonnes maisons, on en sert avec le café.

Le petit noir pris le samedi suivant à Paris, dans le bar feutré du Palace le Shangri-la, ne coûte que deux euros de plus mais il est accompagné de plusieurs chocolats, d’un grand verre d’eau et la presse quotidienne est à disposition.  Moralité ?

 

Soyez le premier à commenter