airbnb : louer le logement d’un grand architecte.

image006

Le rêve des passionnés d »architecture c’est naturellement de passer du temps voire de dormir ou de vivre dans des maisons réalisées par des grands architectes comme Franck Lloyd Whright aux Etats-Unis, Alvar Aalto en Finlande ou encore Shiegeru Ban.

Une douzaine d’hôtes Airbnb à travers le monde ouvrent les portes de leurs somptueuses propriétés aux voyageurs qui veulent vivre leur rêve, ne serait-ce que pour une nuit.

La maison Eppstein par Franck Lyod Wright – Galesburg, Michigan

 

la maison Eppstein. par Franck Lyod Wright – Galesburg, Michigan

la maison Eppstein. par Franck Lyod Wright – Galesburg, Michigan

Construite à la fin des années 1940 et imaginée par un groupe de scientifiques, la maison Eppstein est l’une des 21 maisons, toutes dans un même complexe, conçue par l’architecte américain Franck Lloyd Wright. Aujourd’hui, c’est la maison de Marika et elle en est très fière. En tant qu’hôte d’Airbnb, elle poursuit la mission de soutenir cet important patrimoine et de le faire connaître au monde entier.

« Quand nous avons quitté l’Europe pour s’installer aux Etats-Unis il y a 13 ans, nous avons commencé à nous intéresser au travail de FLW. Évidemment, nous étions déjà au courant de son patrimoine mais, c’est en voyant certaines de ses réalisations « en vrai », que nous avons été bouleversés par leur puissance ».

« Quand nous avons trouvé cette maison décrite comme « invendable », nous n’avons pas hésité. Nous ne vivons pas dedans au quotidien mais nous essayons d’y passer le plus de temps possible. Nous la louons pour récupérer une partie du budget dépensé dans les rénovations.… ».

Forêt verticale par Stefano Boeri à Milan en Italie

image003

 Avec plus de 20 000 plantes et arbustes, la forêt verticale de Stefano Boeri, dont la construction a abouti en 2014, est un véritable défi pour la biodiversité urbaine. La maison de Francesca surplombe le parc au deuxième étage. Elle a 34 ans, travaille dans le secteur de la mode, et vit entre milan et Londres. Quand elle se rend à l’étranger, elle la loue sur Airbnb

« L’appartement dans la forêt verticale était mon premier chez moi. C’était l’endroit où je pensais vouloir vivre de manière permanente, je l’ai donc décoré minutieusement, en choisissant uniquement les pièces des meilleurs designers en plus de mobilier sur mesure. L’année dernière, par amour, j’ai déménagé à Londres et j’ai décidé de la louer. Au début, je ressentais de la jalousie. Aujourd’hui, je suis heureuse de la partager.  Je loge tout type de voyageurs, de l’homme d’affaires exigeant au jeune homme qui offre une nuit de rêve à sa dulcinée ».

 

L’hôtel de ville de Säynätsalo par Alvar Aalto – Säynätsalo, Finlande

image004 

En décembre 1951, la mairie de Säynätsalo inaugure un bâtiment multifonctionnel conçu par le maître du mouvement moderne, Alvar Aalto. Herri, l’hôte Airbnb, est maintenant le maître des lieux. Son travail consiste à trouver de nouveaux moyens de faire connaître la mairie de Säynätsalo du grand public, c’est pourquoi il a commencé il y a deux ans à louer  deux des appartements situés à l’intérieur.

« Pour les voyageurs internationaux, c’est probablement la seule et unique opportunité de vivre un séjour dans un lieu de ce type, une joie pour les passionnés d’architecture qui s’y connaissent en modernisme ou qui admire Alvar Aalto. L’histoire de l’hôtel de ville en font un hébergement nique et hors du commun. L’idée de pouvoir séjourner dans un lieu culturel riche en histoire et connu mondialement rend l’expérience encore plus incroyable »

 Schwartz par Frank Lloyd Wright

image005

La maison Bernad (et Fern) Schwartz, connue également sous le nom de Still Bend, a été conçue par Frank Lloyd Wright à Two Rivers, dans le Wisconsin. À l’origine, Wright a imaginé cette maison pour le magazine Life en 1938.  Elle se caractérise par sa structure rouge brique et cyprès et son balcon intérieur qui surplombe la pièce principale de 65 mètres de long. Aujourd’hui, c’est la maison de Michael et il a décidé de l’ouvrir au public, pour rembourser les frais d’entretien notamment.

« Lorsque la lumière traverse les murs et que le bois et la brique procurent un sentiment de chaleur et de sérénité, c’est comme si l’on vivait un rêve éveillé. L’hôte typique : un passionné de Frank Lloyd Wright, architecte ou designer, intéressé par la modernité et l’évolution de l’architecture ».   

Maison Cube par Piet Blom – Rotterdam, Pays-Bas

image006 

Les maisons cubes représentent un éventail de maisons innovantes à Rotterdam de l’architecte Piet Blom et basées sur le concept « living as a urban roof » : des hébergements à haute densité proposant suffisamment d’espace au rez-de-chaussée, l’objectif principal étant d’optimiser l’espace intérieur. Lilian & Mitch sont les propriétaires et hôtes Airbnb de l’une de ces maisons cubes.

« Cette maison est absolument incroyable. C’est comme être dans un magazine d’architecture » Silvia.

D’autres exemples demain.

Source Airbnb. Ces références ont pour seul but d’inspirer et d’illustrer. Airbnb ne recommande ni n’endosse de logements ou expériences spécifiques.

Soyez le premier à commenter