Curepipe. pamplemousse. île maurice et ses jolis toponymes..

trou-deau-douce-ile-maurice. La Femme Qui Marche.

Les noms des localités de l’île Maurice souvent poêtiques et toujours explicites ont beaucoup de saveur.

Bien sûr on pense toute de suite à Curepipe, la deuxième ville de l’île. Le guide « Petit futé » explique que pendant longtemps, une théorie sérieuse attribua l’origine du toponyme à un officier français  en souvenir de son village natal de Curepipe en Gironde. Mais que des recherches plus poussées ont démenti cette interprétation au profit de celle-ci plus simple.

La ville, appelée autrefois  Mare aux joncs, était une halte privilégiée sur la route reliant  Port Louis au sud de l’île. Les voyageurs en profitaient pour curer leur pipe…. (Curepipe est jumelée avec la Teste de Buch dans le Bassin d’Arcachon)

Sur la route qui relie Mahébourg à Trou d’Eau Douce à l’est, se succèdent les petits villages de Vieux Grand Port, le premier grand port de l’île aujourd’hui minuscule où débarquèrent les Hollandais qui découvrirent Maurice. Bois des Amourettes ensuite, suivi de Bambous Virieux, Petit Sable, Grand Sable, Quatre Sœurs et Deux Frères….

Mais pourquoi donc le village des Quatre soeurs précède-t-il celui des Deux Frères ? On se plait à imaginer que ces six là avaient une histoire en commun. Peut-être que les 4 filles étaient amoureuses des deux mêmes garçons ? Quoi d’autre ?

En arrivant à Trou d’Eau Douce, on peut lire sur un caliquot que le village est celui de la fraternité..En traversant Piton qu’il est celui de la simplicité, Mapou celui de l’enthousiasme,  Rivière du Rempart celui du courage, Roches Noires celui de la solidarité, Pamplemousse celui de la compréhension. Quant au village de Bonne Mère, il est qualifié de tolérante ( normal me direz-vous). Où les Mauriciens sont-ils allés chercher tous ces qualificatifs ? On ne le saura pas…Mais c’est trop joli…

Mais là où j’ai éclaté de rire, c’est sur la pancarte du crématorium du village de Laventure où il est écrit en toute logique et en gros « Laventure Crématorium ».  

 

 

Soyez le premier à commenter