expo banquet:les multiples aspects du bien manger à la cité des sciences. tous publics.

Aujourd’hui direction la Cité des sciences et de l’industrie à Pairs pour aller voir « Banquet ».

Le genre d’expo idéale : en partant d’une activité très populaire, on emmène en s’amusant l’air de rien ceux qui la pratiquent sur un terrain aux ressorts multiples : sociologie, anthropologie mais aussi chimie et physique. 

Pour cela attendez-vous à solliciter tous vos sens car manger naturellement c’est goûter, voir, sentir, toucher et entendre.

Monter des oeufs en neige ? votre geste est-il technique et artistique ? Hop….On vérifie dans la première partie intitulée « la Cuisine » où il question de la qualité du geste. Pas si simple finalement de manipuler fouet, rouleau à pâtisserie ou mandoline.

Les astuces de grand-mère que valent-elles ?

La cuisson parfaite, qu’est ce que c’est ? Celle d’un oeuf par exemple ? La cuisson en général, affaire de maitrise du temps, du feu et du produit ?

© E Laurent-EPPDCSI

Comment conserver les arômes dans le bouillon, en créer de nouvelles au four ou bien les diffuser dans le gras ?

© E Laurent-EPPDCSI

Goûter la couleur avec une dégustation de madeleines colorées : Quelle influence la vue a-t-elle sur le goût perçu ? Ici, l’arôme ne correspond pas à la couleur ? kezaco la madeleine verte ou la rose ? Je ne vous donnerai pas la réponse….

© E Laurent-EPPDCSI –

Cette deuxième partie, « l’amuse bouche » propose également de « sentir le goût » avec une graine de coriandre par exemple. Le visiteur expérimente ce que l’on appelle la rétro-olfaction et se rend compte que le goût correspond à 80 % d’odorat.

Sentons nous tous les mêmes odeurs ? Savons nous écouter les textures ? On entend des sons de mastication ( croquement, craquement, croustillement ) Le parcours se termine pas le « chocotesteur » qui propose une éducation sensorielle de deux carrés de chocolat. Miam miam…

La troisième partie intitulée « le banquet » se termine en apothéose : une création audio visuelle plonge les visiteurs-convives assis autour d’une immense table dans une aventure gastronomique irréelle et magnifique.

© RP. Ribière-EPPDCSI

L’occasion de s’interroger sur les codes du BANQUET à travers les âges et les cultures et de nous faire prendre conscience notamment que nous nous référons inconsciemment à une quantité de règles lorsque nous sommes à table.

Pour une mise en bouche de l’expo, cliquez ici

Avec l’expertise scientifique de Raphaël HaumontClaire Sulmont-RosséNicolas Bricas et la participation de Thierry Marx.

L’exposition, qui s’appuie sur les travaux de recherche que vous menez à l’INRAE, montre que le goût s’éduque… Et vous, qu’est-ce qui a déclenché « votre goût du goût » ?

Claire Sulmont-ROSSÉ : directrice de recherche à l’INRAE.

La charlotte au chocolat de ma maman ! C’est un mythe familial… Quand une charlotte arrive à la table familiale, le silence devient religieux. On regarde celui qui coupe les parts en tentant de deviner laquelle est la plus grosse pour tendre son assiette au bon moment… Plus largement, j’ai été élevée dans un monde de gourmandise (s), où un repas sans dessert est une faute de goût… J’ai des souvenirs fabuleux de festins familiaux se terminant par une coupe de glace pleine de chantilly, de mousses au chocolat, de tartes Tatin, de crumbles dorés… Et c’est quelque chose que je perpétue avec mes enfants. Ils attendent avec une immense impatience le soir du 24 décembre, pour lequel nous préparons un banquet… uniquement composé de desserts !  

De quoi se composera selon vous, le banquet de demain 

Nicolas Bricas : socio économiste de l’alimentation.

Parce qu’il est un repas d’exception, le banquet continuera sans doute de servir des mets d’exception. Les gibiers rares d’autrefois seront probablement moins appréciés avec l’attention croissante portée aux animaux et on peut imaginer que les chefs sauront éblouir nos palais avec des produits exotiques, fruits, légumes, tubercules, huiles, épices et aromates, dont nous ne connaissons encore qu’une partie de leur grande diversité. De nouvelles techniques de cuisine permettront de jouer davantage sur les textures, voire les couleurs. Mais le banquet est aussi l’occasion de plonger dans les ressources de la tradition gastronomique pour s’en inspirer, et les actualiser.  

Si vous invitez quelqu’un à visiter l’exposition  Banquet , quelle partie de l’expo lui recommanderiez vous ?

Claire Sulmont-Rossé 
Difficile de choisir… mais il y a un espace que je trouve particulièrement fascinant, c’est le « couloir des odeurs ».  Les visiteurs sentent des odeurs d’aliments très contrastées… et parfois surprenantes. Pour choisir les composés odorants, nous avons «reniflé» plein d’aliments, provenant de cultures différentes. C’est toujours intriguant de sentir une odeur très forte et désagréable qui correspond pourtant à un aliment couramment consommé dans certaines cultures. Cette dichotomie entre une sensation rebutante perçue par le nez à l’aveugle et le plaisir ressenti en bouche lors de la consommation de l’aliment interpelle forcément… et apprend à être très tolérant vis-à-vis des goûts de chacun. 

 Nicolas Bricas 
Quoi de plus banal que manger ensemble ? En 70 ans, si on partage au moins deux repas par jour avec d’autres, nous accomplissons plus de 50000 fois cet acte social sans trop se poser de questions sur la façon de le faire. Le repas est très encadré par des règles, apprises et connues de toutes et tous, qui véhiculent des valeurs de respect, d’hygiène, d’équité et de hiérarchie et qui permettent de réguler la gourmandise. Le banquet, par son côté formel, exacerbe ces règles et nous rappelle qu’on a su les adapter aux repas quotidiens.

À partir des vacances scolaires de Noël : Démonstration dans le cadre de l’exposition « Banquet Flop Chef« . Dès 9 ans  Accès libre avec un billet exposition – à 15h et 17h

Parfois en cuisine, louper a du bon, l’essentiel étant de comprendre pourquoi. L’œuf à la coque, la salade tomate/concombre, la mousse au chocolat ou encore le café, des préparations basiques qui sont pourtant facilement « ratables ». Accompagné par l’expertise et les outils d’un chimiste, le public est invité à comprendre les erreurs et à découvrir comment les contourner pour sublimer ces classiques du quotidien. 
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche !

SERIOUS GAME
Pour les 9 à 12 ans, à partir de février. La Cité des enfants propose au jeune public une expérience immersive au cœur d’une rencontre diplomatique entre les terriens et une délégation extraterrestre. Les enfants
auront 45 minutes pour présenter un banquet digne du pays
de la gastronomie et couronner de succès cette réunion au
sommet!

Banquet : Cité des Sciences et de l’Industrie jusqu’au 7 août 2022.
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris.

Il est recommandé de réserver en ligne pour cause de Covid mêms si les ventes sur place sont possibles dans la limite des places disponibles. Ne pas oublier le passe sanitaire.  Préparez votre venue sereinement 

 

Soyez le premier à commenter