familie flöz. hotel paradiso à bobino. irrésistible.

Familiefloz-affichefinale_preview

On sourit dans un premier temps. On rit ensuite de bon coeur à Bobino en assistant au spectacle de la Familie Flöz, « Hotel Paradiso ».(Jusqu’au 4 février à 19 H 30)

Une performance incroyable que celle de ces comédiens « inexpressifs » : ils jouent sans parole et portent des masques qui figent leur visage et donnent l’impression qu’ils appartiennent à une même tribu.

Mais leur corps, leur gestuelle et leurs déplacements sur scène en disent long sur les personnages qu’ils interprètent. Pas un instant, on ne souhaiterait entendre des dialogues ou voir leur visage.

Si l’on résume le scénario de « Hotel Paradiso », il ne vous semblera pas d’une originalité folle et pourtant.

Nous sommes à la montagne dans un hôtel 4 étoiles, où il se passe des choses étranges. Le père mort, sa femme, vielle dame autoritaire, essaie de le maintenir en activité avec son fils et sa fille. Ils ont du mal. Lui rêve du grand amour, elle de grandeur. Tous les deux aspirent à prendre la tête de l’établissement.

hotelparadiso_6_©Marianne_Menke_2hr_preview

Nous ne sommes pas ici dans un monde de bisounours. La vielle dame donne des coups de canne pour se faire respecter. Ses enfants ne se font aucun cadeau. La bonne vole les clients. Le cuisinier ne découpe pas que de la viande. L’inspecteur inspecte. Les clients défilent…..

hotelparadiso_16_©Frederik_Rohn_hr_preview

Loufoque, délirant, grinçant, proche de la farce. Les portes claquent. Les gags s’enchaînent. On est maintenu en haleine. Le comique de répétition joue à plein. C’est drôle mais profond. Le décor et la bande son ont un charme indéniable. (Sans compter le final qui réserve une surprise). Bravo. On court les voir. 

Familie Flöz est un collectif Berlinois. Hotel Paradiso est, dit-on, l’un de ses chef-d’oeuvre les plus mordants et les plus délirants. Cette compagnie a inventé un langage burlesque réjouissant qui mêle théâtre du masque, illusion, acrobatie et art du clown.

Pour regarder et diffuser la vidéo d’Hotel Paradiso de la Familie Flöz :

https://vimeo.com/207285553

 

SUR SCÈNE – FAMILIE FLÖZ : Anna Kistel ou Marina Rodriguez Llorente, Sebastian Kautz, Daniel Matheus, Nicolas Witte.  

Bobino – 14-20 Rue de la Gaité – 75014 Paris jusqu’au 4 février. 19 H 30

réservations: www.bobino.fr

Soyez le premier à commenter