great ocean road : route mythique.

great ocean road voiture

La Great Ocean Road : elle figure au palmarès des routes les plus grandioses d’Australie. Quelque chose de la route qui relie San Francisco à Los Angeles. Peut-être encore plus variée et plus spectaculaire tant elle alterne entre les plages de surf, les fermes où des troupeaux immenses de vaches noires broutent sur des territoires immenses eux- aussi, où des bruyères succèdent aux eucalyptus, où des falaises dénudées succèdent aux forêts humides.

Les premiers tronçons furent construits avec des pioches, des pelles et des leviers par des soldats revenus de la première guerre mondiale. Les travaux débutèrent en septembre 1919.

Le lien entre tous ces paysages, la mer. Elle vient se cogner contre la terre. Et aussi l’immensité propre aux terres de l’Australie.

A quelques kilomètres de Melbourne, sur la Great Ocean Road, nous ne rencontrons sur notre chemin que des chinois en famille qui voyagent.

Cette future jeune épousée répond au nom de Lancorln si j’ai bien compris. Elle se fait photographier sur tous les sites touristiques. Voilà une photo avant et après sur le site des Twelve apostles, des 12 apôtres. Des formations rocheuses qui se sont détachées mais qui à l’origine s’appelaient la Truie et les Porcelets. Mais que l’on rebaptisa d’un nom plus glamour dans les années 60.  Dommage que les hélicoptères avec leurs rotations incessantes polluent l’atmosphère.great ocean road. 12 apotres. Lancoln

great ocean road. Isabelle Monrozier. 12 apôtres

 

 

La Great Ocean Road continue en passant devant d’autres formations rocheuses comme l’Arch.

Il y a encore quelques années, une plate-forme rocheuse

à deux arches reliait le continent. Les touristes y accédaient

en empruntant un pont naturel mais étroit.

En janvier 1990, il s’effondra. Plus de peur que de mal puisqu’il n’y eut aucun mort. Mais deux touristes se retrouvèrent isolés sur cette nouvelle île. Ils furent récupérés par un hélicoptère….!

Aujourd’hui les touristes recréent l’arche à leur façon en prenant la pause !

great ocean road arch

Soyez le premier à commenter