le monastère des « dix mille bouddhas ». hong kong. shatin.

Montée du monastère des mille bouddhas.

 A Hong Kong, le monastère des  » Dix Mille Bouddhas  » tire son nom de ces innombrables statues qui peuplent les lieux, chacune arborant des traits uniques. En fait, il y en aurait  près de 13000.

Le Monastère des Dix Mille Bouddhas, est un temple bouddhiste situé à Sha Tin dans les nouveaux territoires de Hong Kong.

Le monastère n’a en fait jamais été occupé par des moines. Il a été fondé en 1951 par le Vénérable Yuet Kai, et terminé 6 ans plus tard.

Des bouddhas, il y en a de toutes les sortes dès que l’on emprunte à pied le chemin qui monte aux temples. Ne prenez surtout pas l’escalator. Vous ne les verriez pas.

lèvres. Monastère des dix mille bouddhas.

Certains bouddhas ont des cheveux. Certains sont chaussés d’autres arborent des pieds nus.

pieds nus. Monastère des dix mille bouddhas.

Tous dorés en revanche… Deux ou trois seulement sur le chemin qui monte tiennent un livre.

livre. Monastère des dix mille bouddhas

Dans cette ascension à pied vers les temples, il y a des bouddhas rieurs et d’autres sinistres…Mais toujours la position de leurs mains semble étudiée.

mains. Monastère des dix mille bouddhas.

Juste avant d’arriver, quelques uns seulement se tiennent debout.

debout. Monastère des dix mille bouddhas.

Plus de quatre cent marches en tout, sous des branches où résonnent parfois les cris des singes que l’on dit sauvages. Il vous est recommandé de ne rien manger sous peine de les attirer. Ils pourraient alors se montrer agressifs.

Une magnifique pagode à neuf étages Nous voilà arrivés dans un sorte d’immense cour où se trouvent des autels et des brûloirs à encens. Et toujours des bouddhas..Avec au milieu une pagode à neuf étages. Et un temple qui abrite encore des bouddhas à l’intérieur, du sol au plafond, sur 9 mètres de haut.

En redescendant voilà la vue.

descente. Monastère des dix mille bouddhas.

Mais vous pourrez choisir un autre chemin sur la droite qui vous fera passer devant des statues de femmes.

Femmes. Monastère des dix mille bouddhas.

Y aller : de Kowloon ou de l’Île de Hong-Kong : ligne KCR du Nord-Est, de Tsim Sha Tsui à Lo Wu, et descendre à Sha Tin. Le site internet du monastère : www.10kbuddhas.org

Soyez le premier à commenter