New York, vous verrez C génial !

NY Photo à la une
De Loïc Versteegh.
A l’image d’un film dont tout le monde vous dit qu’il est formidable et qui vous a déçu, j’avais peur de ne pas être emballé par New York pour ce premier voyage….Et bien non, New York, C génial !!!!!
Car dans cette ville, chacun peut voir ce qu’il a envie d’y voir.
 NY Violon Potagers
Un joueur de violon caché à l’ombre d’un arbre, dans Central Park. Ou des jardiniers en herbe avec Papa dans un potager communautaire de plain pied avec la rue comme ici à Chelsea.
 NY Ensemble Retro
Des cabines téléphoniques d’un autre siècle prés de l’entrée de la prestigieuse Columbia University. Et des bus scolaires « vintage » que je pensais révolus mais qui circulent toujours.
 NY Taureau
Des jeunes touristes américaines qui n’en ont que faire de leurs ancêtres puritains qui quittèrent la vieille Europe pour construire ce nouveau monde….Elles pèsent et elles soupèsent !!!!!
NY pompier
Des casernes de pompiers abritées dans de magnifiques bâtiments dont certains sont inscrits au patrimoine historique de la ville.
En voilà une à proximité du pont de Brooklyn.
Pour vous aider à faire le tri n’hésitez pas à allez sur le site d’Alex les bon plans …. Source d’infos application smartphone très utile et super !
 NY Pizza 1
De « Little Italy » qui porte bien son nom , il ne reste presque plus rien. Le  quartier a été racheté par les commerçants chinois.
NY Resrvoir de haut
Des réservoirs à eau qui de loin ressemblent à des chapeaux chinois justement ! Non, ils n’ont pas encore colonisé le quartier financier.
 Ces fameux réservoirs qui aujourd’hui encore fonctionnent dans les anciens immeubles de plus de 6 étages. Des pompes apportent l’eau dans le réservoir qui alimente les appartements par gravité.
Il y en a plus de 10 000 dont certains ont été décorés pour les mettre en valeur comme celui de Tom fruin.
Ou bien encore celui-ci aperçu  à Bushwick, le quartier de Brooklyn, connu pour son street art.
 NY Ensemble Grafitis
Un quartier quasi désert où l’on peut tranquillement discuter avec les street-artistes comme  ce Néerlandais qui finit sa fresque au bout de 2 jours de travail …
Important de se réserver des moments de calme à New York. Car ce n’est pas un hasard si les génériques des films tournés dans la ville commencent toujours par des sirènes en tout genre : police, ambulance ou pompiers. Direction toute trouvée pour cela : Central Parc où la vue est parfois époustouflante et le  jardin botanique de Brooklyn.NY Central Park
NY Drapeaux
Et cette fierté du drapeau. Drapeau omniprésent y compris sur des bétonnières. Les 13 bandes rouges et blanches qui symbolisent les 13 états fondateurs des Etats Unis ne sont jamais imprimées mais cousues pour bien signifier l’union des états.
 NY Basket Ensemble
Le basket : omniprésent lui aussi bien évidemment. A Harlem mais également le long des nouveaux aménagements des quais face à Manhattan. Les élèves s’y retrouvent à la sortie de l’école. Peu importe si l’on n’a pas de ballon, on joue avec sa casquette pour s’entraîner.

Et puis n’hésitez pas à séjourner à Harlem. Une vie dans la vie de NY, sans aucun problème de sécurité. Une adresse privilégiée entre la 125ème et la 135ème : celle de Marie, Pierre et leurs 3 enfants. Originaire de Strasbourg,  la famille a bourlingué avant de se fixer ici. Marie vous fera partager l’envie d’être New Yorkais. Jusqu’au conseil d’un petit club de musique de vétérans dans Harlem. Quand je pense que j’y ai dansé, poussé par le « This is THE song, get up, get up » d’une jolie Mamma black…

(350$ la nuit, 2400$ la semaine pour un duplex jusqu’à 6 personnes),  avec jardin.. . On y va les yeux fermés.
Et n’hésitez pas à prendre le métro, une fois compris le Uptown et le Downtown, c’est très pratique et très agréable, parfois folklorique. Vous vous souviendrez du « Stand clear of the closing door please », répété inlassablement, même si ce n’est pas la voix de Simone !
  » New York, tu connais pas ? Franchement vas y C génial « …..Mais est-ce que New York est une ville américaine ?
 Crédit photos Loïc Versteegh
NY Histoire

2 Commentaires

  • Répondre juin 29, 2016

    Gournay

    Merci pour ce regard! Je dois y aller en mai prochain et cela fait des années que j’hésite tant je me persuade que l’urbain, ce n’est pas pour moi…Mais là, j’ai envie. Merci.

  • Répondre juin 30, 2016

    JOCTEUR MONROZIER Beatrice

    Mais il est fort sympathique ce reportage new-yorkais, et je partage ton enthousiasme ! J’y suis allée 3 fois et chaque fois c’est une nouvelle découverte.

Laisser un commentaire