patagonie.echappée belles. gaucho, glaciers cap horn

IMG_0317 (1)

De la Patagonie, moi aussi je reviens. Ceux qui me lisent régulièrement le savent.

Moi aussi, comme Ismaël Khelifa, le présentateur d' »Echappées Belles » dont vous verrez le reportage ce soir, samedi de Pâques, sur France 5, comme il se doit.

Ismaël et son équipe, je les ai croisés au cours de la croisière extraordinaire du Ventus, le navire de la compagnie Australis. Ventus  du latin « Vents du Sud », pour refléter les conditions climatiques extrêmes de cette région parcourue.

Quel vent en effet ! Il vous couche parfois au sol. Nous sommes en été. 4 nuits et 3 jours, au départ de Punta Arenas jusqu’à Ushuaia, au milieu des fjords chiliens, le détroit de Magellan, le canal de Beagle, la Terre de feu, durant lesquels nous approcherons plusieurs glaciers. Un monde étrange et pénétrant avec ses craquements incessants et ses morceaux de glace qui s’effondrent. Des langues de glace à seulement 2000 mètres d’altitude qui se terminent dans la mer.

IMG_0308

Nous avons eu la chance, l’extrême privilège, de débarquer au Cap Horn. Expédition périlleuse qui exige qu’il n’y ni vent, ni mer, et  une marée pas trop haute. Il pleuvait, une petite pluie fine qui exigea que l’on se mit à l’abri du phare.

L'équipe d'Echappées Belles à l'abri du pahre

L’équipe d' »Echappées Belles » à l’abri du phare

La Patagonie s’étire sur plus de 2 000 kilomètres, du Cap Horn au Rio Colorado.

Découverte par Magellan il y a cinq siècles, elle reste l’une des régions les plus extrêmes et inhabitées de la planète, partagée entre l’Argentine et le Chili.

« Echappées Belles » vous emmène également à la découverte des gauchos et des estancias, ces fermes immenses éloignées de tout. La parole est donnée à ceux qui ont découvert ici une autre vie dont ils ne peuvent plus se passer.

Comme le dit l’une des jeunes femmes interviewées, « la Patagonie, ce sont des paysages sans fin. Il n’y a rien mais il y a tout ».

1 Comment

  • Répondre avril 26, 2019

    Faguer Pierre

    Magnifique! La vie est faite d’occasions ratées!

Laisser un commentaire