crottes. empreintes. nid. comment reconnaître les animaux sauvages. larousse jeunesse.

Toute la vérité sur le caca

Au programme des safaris effectués en Afrique du sud, je me souviens d’une sortie avec un guide à pied, à la recherche de la signification des excréments que nous serions amenés à trouver sur notre chemin.

Il est vrai que les pisteurs peuvent savoir quels animaux sauvages sont dans les parages à la seule vue de leurs crottes.

Les selles des hyènes par exemple sont blanches et sèches à cause du calcaire qu’elles ingurgitent en mangeant des os. Celles de la girafe tombent de haut mais en forme de petites boules. L’éléphant en rejette environ 70 kg par jour. L’hippopotame les disperse parfois en faisant tourner sa queue pour les envoyer le plus loin possible.Celles du lion ressemblent à celles du chat en beaucoup beaucoup plus grosses. Les cormorans se nourrissent exclusivement de poisson, si bien qu’elles sont très acides et tuent toutes les plantes au pied des arbres dans lesquels ils nichent….

Toute la vérité sur le caca ext 1

Mais les pisteurs s’intéressent aussi aux empreintes laissés par les animaux.

Et c’est ce que raconte également « Toute la vérité sur le caca » publié aux Editions Larousse Jeunesse. Beaucoup vivent sous terre et on repère leur logis grâce aux trous qu’ils creusent. Un trou dont le diamètre est moins large que celui d’un crayon a été probablement creusé par un insecte ou une petite bête. Les serpents qui n’ont pas de pattes ne laissent pas d’empreintes de pas mais des longues traces sinueuses. Les grenouilles sautent : elles laissent des encoches.

Les pisteurs s’intéressent aussi aux nids, aux restes de festins, aux grignotages…

Bref voilà un livre très vivant pour apprendre un tas de choses sur le monde des animaux et qui incitera les enfants à observer autrement la nature.

Toute la vérité sur le caca. Larousse Jeunesse. Andy Seed et Claire Almon. 13 euros 50.

Soyez le premier à commenter