tour piéton du grand paris : 19 au 29 août.

Vite, vite pour réserver https://www.eventbrite.fr/o/enlarge-your-paris-19694860685. Certaines promenades affichent déjà complet.

Du 19 au 29 aout, Enlarge your Paris, avec la Société du Grand Paris, organise un cycle de 11 jours de promenades urbaines, le « Tour Piéton du Grand Paris ».

L’objectif : effectuer le tour du Grand Paris à pied, découvrir le tracé des futures lignes du Grand Paris Express et réfléchir à la place des piétons dans la métropole tout en contribuant à mieux faire connaitre des parcours piétons mêlant culture, paysages et nature.

A chaque étape, les participants pourront découvrir les paysages grand-parisiens (l’ancienne plaine des Vertus autour d’Aubervilliers et de la Plaine Saint-Denis, la Seine, les canaux, les forêts de l’ouest parisien, les plateaux de Saclay et de l’Hurepoix…) et seront reçus dans les lieux culturels et agricoles qui font le Grand Paris (Vive les Groues à Nanterre, les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois…)

Eté 2021 : Une boucle de 200 km marquée par la découverte de la nature

Connaissez-vous les îles Charentonneau, Pisse-vinaigre, Monsieur, de Sainte-Catherine, d’amour, du Martin Pêcheur ? Et l’Ile Seguin ? Et la Seine, la Marne, peut-être la Bièvre… mais le Vieux Rosne, le Croult, l’Yvette, le Marivel, la Mérantaise, l’Yvette, le Rungis ? Les Aqueducs de Buc, de Marie de Médicis, de la Vanne et de la Dhuys ? Et les bois de Boulogne et de Vincennes mais avez-vous déjà traversé la forêt de Fausses-Reposes, les Bois des Gonards, de Bondy et de Bernouille, le Parc des Hauteurs et de la Poudrerie ?

Le tour complet dure 11 jours mais chaque journée est une balade à part entière. Les participants peuvent donc la rejoindre à tout moment pour une journée ou une demi-journée… Toutes sont accessibles par le métro du Grand Paris Express.

Et si en marchant, on pouvait faire du réseau du métro du Grand Paris, un jardin ?

Source : Service de Presse de Enlarge your Paris.

A noter également guide Petit Futé 2021-2022 « Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris ». Ce guide met en valeur la diversité et la richesse du patrimoine architectural, culturel et naturel de la Métropole du Grand Paris.

Exemples du Programme du Tour Piéton du Grand Paris.

Jeudi 19 août : « Les Rivières du Nord », balade d’Ecouen à Villepinte par le triangle de Gonesse.
Départ de la gare d’Ecouen-Ezanville (RER D). Arrivée en gare du parc des
Expositions de Villepinte (RER B). Parcours de 18 km autour du tracé de la Ligne 17 du Grand Paris Express, à la découverte des rivières du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis : le Petit Rosne et le Croult, qui se rejoignent peut avant l’aéroport du Bourget et filent se jeter dans la Seine, à Saint-Denis.
A voir au cours de la balade : La forêt d’Ecouen, la Plaine Copin à Sarcelles, la ferme familiale des Condos à Arnouville, le vieux village de Gonesse, le Triangle de Gonesse, le faisceau de l’autoroute A1, le parc des Expositions de Villepinte et sa gare du RER B, à l’occasion du 30e anniversaire du journal de bord écrit par François Maspero « Les passagers du Roissy Express »).

Vendredi 20 août : « La Plaine des vertus », balade du Bourget au Stade de France, par le Parc Valbon.
Départ de la gare du Bourget (RER B et future gare des lignes 16 et 17). Arrivée en gare de La Plaine – Stade de France (RER B). Parcours de 14 km autour du tracé de la Ligne 17 du Grand Paris Express, à la découverte de l’histoire maraichère de la Seine-Saint-Denis, et du gigantesque Parc Valbon (400 hectares), au cœur du futur territoire olympique.
A voir au cours de la balade : Les anciennes usines du Bourget, le Parc Valbon, la bergerie de Clinamen, les rivières du Croult et de la Vieille mer, le Moulin Fayvon et le Jardin de La Reine de l’artiste Monte Laster (La Courneuve), la future ferme urbaine du Fort de l’Est et les jardins ouvriers, la légende du miracle de la pluie et Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers, le Canal Saint-Denis et le Stade de France.

Soyez le premier à commenter