huile d’olive bio de croatie. ile de Brac. Oblica olive oil.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ede

Christian Bouas dit qu’il a toujours « entretenu des danseuses ». La dernière en date se nomme Oblica, une huile d’olive biologique qui provient de l’Ile de Brac en Croatie.

Rien pourtant ne le prédisposait à produire de l’huile mais il y a, comme souvent  à l’origine d’une passion, une rencontre. Il est venu dans l’ile de Brac, invité par une amie de sa femme, Katja. Et il tombé amoureux de ses paysages et de ses oliviers laissés en déshérence à cause de la guerre.

Oblica. Brac Huile d'olive.

 

Il faut dire aussi que le bonhomme va jusqu’au bout des choses. Un parcours pas banal. A 17 ans, il s’engage dans la Légion à Bidon V au sud de Tamanrasset. 6 ans plus tard, il quitte l’armée, « une école de la vie pleine de sens ». Quelques petits boulots et une « histoire invraisemblable » (on en saura pas plus !) lui donne l’occasion de rentrer à IBM en 1970. Démission après un divorce, il crée une première entreprise, une 2 ème. IDEM est aujourd’hui leader notamment dans la location courte durée de matériel informatique. Du sérieux quoi !

Entre temps, par passion, il en crée une 3ème, Clovis Consulting, qui gère la carrière des pilotes automobiles.

Aujourd’hui, il se passionne pour Oblica Olive Oil, et le projet d’une maison d’hôte dans le Tarn autour de l’huile d’olive et des voitures Morgan, une autre de ses passions.

Oblica est une olive très spécifique. On ne la trouve qu’à Brac. Un noyeau assez gros lui permet de garder l’humidité car ici, il n’y a pas d’eau. Le sol est très sec. Et le vent qui vient de la mer lui apporte un petit goût iodé..

bRAC CROATIE; oBLICA

Les oliviers, qui ont 200 et 300 ans, ont été taillés pour que les branches arrivent à hauteur d’homme. Les olives sont ramassées à la main. Ainsi, elles ne s’abîment pas et on préserve la feuille.

Christian rachète petit à petit des hectares abandonnés. Il faut 4 à 5 mois de travail quotidien pour les remettre en état. L’arbre produit 5 Kg d’olives au bout de 5 ans seulement….

Bref, notre homme est heureux de cette aventure qu’il partage avec à Brac, le père et le fils Peric,  Josko et Zdrdavko.

Processed with VSCO with a1 preset

Processed with VSCO with a1 preset

Les caractéristiques de Huile d’olive Oblica :  » Nez puissant avec une odeur d’herbe coupée, longue en bouche, légère amertume, on s’en sert en assaisonnement,  sur un un poisson, une viande.

Moi je l’ai adorée sur une émulsion de courgettes aux croûtons noirs proposée par Sébastien Crison, le chef du Lumière à l’hôtel Scribe Paris Opera by Sofitel.

Huile d'olive Oblica. Hotel Scribe paris

Où se procurer Oblica ? Par internet sur www.oblica.hr .

 

Soyez le premier à commenter