les bouchons d’amour. recyclage de bouchons en plastique de boisson. handicapés

IMG_20181003_140444

Voilà une association qui fait peu parler d’elle : « Les Bouchons d’Amour ». Au départ, il y a 17 ans, elle s’appelait « Un bouchon : un sourire », lorsqu’elle a été crée à l’initiative de l’humoriste Jean-Marie BIGARD qui en est toujours le parrain.

Pour ma part, je me suis aperçue de son existence en voyant ce drôle de contenu, rempli de bouchons en plastique, attaché à la poubelle de recyclage installée tout près du Musée de l‘Hydraviation à Biscarrosse dans les Landes.

La Femme Qui Marche? Biscarrosse. Les Bouchons d'Amour.IMG_20181003_140459

Objet de l’Association

Les « Bouchons d’Amour » viennent en aide en France aux handicapés pour leur permettre d’acquérir du matériel pour fauteuils roulants, …. Elle finance comme à l’étranger des opérations humanitaires ponctuelles.

Depuis 2009 par exemple, « Les Bouchons d’amour » ont noué un partenariat avec l’association handi’chiens.
Handi’chiens s’est engagé à collecter des bouchons et à les lui  remettre. Chaque année, « Les Bouchons d’Amour » lui  remet 4 chèques de 12.500€. Je vous rappelle qu’Handi’chiens  a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des chiens d’assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur.

Les bons bouchons quels sont-ils ? A priori les bouchons de boissons qui sont achetés par des entreprises de recyclage environ 300€ la tonne, c’est à dire les bouchons en plastique (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes…) Acceptés à condition qu’ils ne contiennent ni fer, ni carton ni papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit.
header

Les bouchons REFUSÉS sont :
tous les bouchons qui ne proviennent pas de bouteilles de boissons ou ne sont pas en plastique (bouchons de produits chimiques, produits ménagers, produits de cosmétiques et d’hygiène, médicaments, « faux liège », couvercles, boites…) Pour en savoir plus :  http://www.bouchonsdamour.com

 

Soyez le premier à commenter