un jardin porte le nom de disney à isigny dans le calvados.

Hello Mickey ! Savais-tu qu’ à Isigny dans le Calvados, il n’y a pas que de la crème fraîche, du beurre ou du caramel. Il y a désormais un jardin public qui porte le nom de Walt Disney.

Et pourquoi donc ? Pour rendre hommage aux origines normandes du fondateur de la Walt Disney Compagny...

Marlène Masure, vice-présidente de The Walt Disney Company France:

L’inauguration de ce jardin « met en lumière à la fois le fait que les ancêtres de Walt Disney trouvent leurs origines ici, à Isigny-sur-Mer, et sa passion pour la nature ».

Eric Barbanchon, maire d’Isigny sur mer:

« Aucun lieu ne faisait état de la filiation de Walt Disney avec notre commune. A la veille du 50e anniversaire de sa disparition il était indispensable de réparer cette omission ».

Pour Sébastien Durand, spécialiste de l’histoire de Disney , « Disney est originaire d’ici, comme tous les gens qui portent ce nom dans le monde. On en trouve surtout en Irlande, moins aux États-Unis, où tous les Disney sont de la famille de Walt Disney ». Disney vient du titre de « seigneurs d’Isigny », attribué en 1066 par Guillaume Le Conquérant à Robert et Hugues Suhard, pour les remercier de l’avoir aidé à conquérir l’Angleterre ; Au siècle suivant, « d’Isigny » devient définitivement « Disney » en Angleterre. « Walt Disney connaît ses origines jusqu’en Irlande au XIXe siècle ».

Très attaché à la France, sa principale source d’inspiration devant l’Angleterre, Walt Disney connaissait l’origine de son nom car il fit faire des recherches dans les années 1950. « On retrouve les deux lions du blason normand sur le premier parc d’attraction ouvert près de Los Angeles ».

Si Walt Disney n’est jamais venu à Isigny, il connaissait la Normandie : 1918, il a 17 ans, il débarque à Cherbourg pour s’engager comme ambulancier dans l’armée à la fin de la Première Guerre mondiale. Et le château de la Belle au bois dormant de Disney Paris s’inspire de la silhouette du Mont-Saint-Michel…

(les anglophones prononcent « Disny »). .

La Femme Qui Marche avec l’AFP.

Soyez le premier à commenter