gaspillage alimentaire : comment l’éviter ?

téléchargement (1)

Il faut faire ses courses le ventre plein pour éviter d’acheter de la nourriture dont on n’a pas besoin…Alors bonjour le marché à 8 h et demi ou le soir avant de rentrer chez soi….

Voilà semble-t-il l’une des clefs pour éviter le gaspillage alimentaire. Selon les chiffres officiels, une famille de 4, parents deux enfants, jette l’équivalent de 20 Kg par an dont 7 encore emballés, l’équivalent de 400 euros.

Mais il y en a d’autres bien sûr. Car ce que l’on jette le plus souvent, c’est quoi, je vous le demande ?

Le pain, or le pain se congèle très bien. Il faut juste le décongeler au four à micro onde. Les fruits, or ils se congèlent très bien aussi, cuits ou crus, (ils se gardent facilement 10 mois) et parmi les légumes, la salade.Je me sens concernée. Le problème, c’est de la garder très sèche si on l’a nettoyée, pas facile, il faut bien le reconnaître, ou alors de la laver juste avant de la consommer. Une salade peut attendre de 4 à 6 jours, selon sa fraîcheur.

Les yaourts périmés ou autre laitages iraient facilement à la poubelle si on écoutait les enfants. Or un yaourt dont la DLC, date limite  conseillée, est dépassée n’est pas mauvais a priori. Tout juste peut-il faciliter le transit intestinal. Il faut savoir qu’il n’y a pas si longtemps, ils étaient vendus en pharmacie comme un laxatif.

Avant de jeter on goûte, c’est simple finalement.

Pour les oeufs difficile de goûter. Alors pour savoir si un oeuf est frais, on le met dans l’eau. Il ne doit pas flotter. Mieux vaut les laver et on les garde soit à température ambiante soit au réfrigérateur mais une fois que l’on a opté pour un des deux moyens de conservation, on n’en change pas.

Rien ne vous empêche d’accommoder les restes, de faire des soupes (avec les fanes de radis par exemple), des gratins, des beignets, et l’on vous dira que pour éviter le gaspillage, il faut s’en tenir à sa liste de courses et prévoir ses menus de la semaine…Et moi cela, j’en suis incapable.

Conseils donnés par les fruits et légumes frais (Interfel). https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/

 

Soyez le premier à commenter