cadeau de noël raté.

l_noel-marche-jouet-npd-group-resistance-bugdet

Les sites internet de revente de cadeaux doivent marcher tambour battant en ces lendemains de noël.  Selon une enquête Kantar TNS, 22% des Français vont revendre au moins un cadeau reçu à Noël avec en tête les 16-24 ans qui revendent le plus : 2 cadeaux en moyenne.

eBay par exemple, s’attendait à 800.000 nouvelles annonces entre le 25 et le 26.

Mais de plus en plus souvent aujourd’hui, on peut échanger son cadeau voire se le faire rembourser dans les grandes enseignes ou les grands magasins comme les Galeries Lafayette par exemple.

61% des Français en effet auraient  déjà reçu des cadeaux de Noël ratés !  (1)

Qui sont les champions des cadeaux de Noël ratés ?

Ronan Chastellier, sociologue :

« A Noël, on est tous sous l’égide du petit cadeau à offrir, un exercice pas si simple qui oblige à prendre en compte avec finesse la psychologie et les désidératas des uns et des autres. C’est un moment social important car on est jugé sur le cadeau que l’on fait, c’est une démonstration d’altruisme, l’erreur classique du cadeau étant de ne pas prendre assez l’autre, mais de plaquer égoïstement ses goûts. »

Qui en offre le plus souvent ?

  • Pour 1 jeune sur 5, ce sont surtout les parents. Charmants les enfants !
  • Pour 14% des Français, les amis tombent souvent à côté.
  • Quant au conjoint et aux enfants, et aux beaux-parents, (7-8 %), on peut davantage leur faire confiance dans leur connaissance intime des goûts de l’autre.

Portrait type du cadeau raté :

  • 40% des Français pensent que c’est un cadeau dont on ne servira pas, ou pas adapté  aux goûts de la personne qui le reçoit,
  • 15% des Français considèrent qu’il fait surtout plaisir à celui qui l’offre

Mais la vraie bonne nouvelle de ce sondage :  le cadeau est avant tout une question de sensibilité et non de prix !

Le Top des cadeaux risqués :

  • A éviter à tout prix : les cadeaux dits utilitaires (produits d’électroménager, ustensile de cuisine ou autre matériel de bricolage…). ( Bizarre aujourd’hui où il est si  valorisant de bien cuisiner !)
  • Cadeaux déco: 21% des Français les considèrent comme décevants. Risqués, surtout pour les hommes,
  • Les cadeaux Mode et Beauté en revanche remplissent leur mission. Ils relèvent d’une  » glamourisation  » du cadeau même rejetés par 12% des personnes interrogées.

Un cadeau émerge, plébiscité par 85% des Français, c’est « voyage » : escapade à 2 ou en famille, un week-end ou plus. (mais le sondage a été réalisé pour Homair Vacances !) 

(1) Sondage OpinionWay les 21 et 22 novembre auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1060 personnes de 18 ans ou plus, constitué selon la méthode des quotas.

Soyez le premier à commenter