les perroquets rougissent ?

Ara. Perroquet qui rougit. Beauval

Si vous rougissez facilement sachez que vous n’êtes pas seul(e). Les perroquets aussi peuvent rougir comme les hommes dans des situations d’émotions vives?

Une équipe française dit avoir observé le phénomène, et c’est une première, chez cinq aras du zoo de Beauval.

Une partie des joues du ara bleu et jaune (Ara ararauna) est nue, sans plumes. C’est cette peau blanche qui rougit lors d’interactions avec les soigneurs, lors de moments considérés comme « positifs » pour eux.

Aline Bertin, chargée de recherche à l’INRA

« Les oiseaux n’ont pas de muscles sur la face et sont irriguées de vaisseaux sanguins, comme chez les humains. » « Ils n’ont jamais été étudiés pour leurs expressions faciales ». « On ne sait pas si les oiseaux peuvent ressentir des émotions positives ». Mais ces travaux posent les jalons de futures expériences, en créant une méthode qui permettra de « mieux comprendre leur sensibilité ». « On n’imagine pas que l’oiseau peut avoir un monde émotionnel aussi complexe qu’un primate, un chien ou un chat« . « Cela ne choque personne de voir des perroquets en animaleries dans une cage, alors qu’on ne voit plus de primates. Il y a un décalage ».

L’expérience a consisté à filmer et photographier les perroquets, sur un perchoir d’une volière de Beauval, lors d’interactions organisées avec les animaliers qui s’occupent habituellement d’eux. Le plus souvent, il ressortait des interactions que la peau des oiseaux, autour des yeux, se mettait à rougir.  

Résultats publiés dans la revue scientifique américaine PLOS One.

Source la Femme Qui Marche avec /AFP.

Soyez le premier à commenter