réalité virtuelle pour le jour du seigneur et l’ehpad du clos saint martin.

Suivre la messe des Rameaux depuis une maison de retraite comme sur les bancs de l’église: c’est l’expérience inédite proposée par l’émission Le Jour du Seigneur, que vivront dimanche des résidents d’un Ehpad rennais grâce à des casques de réalité virtuelle.

Les spectateurs de l’émission catholique de France 2 pourront ainsi « assister » à la messe retransmise en direct à la télévision depuis une abbatiale de Rennes, située à moins d’un kilomètre de l’Ehpad, comme s’ils se trouvaient physiquement parmi les fidèles:

 Elodie Buzuel, responsable de l’unité de programme du Jour du Seigneur.

« Les producteurs de l’émission espèrent toucher le public d’une autre manière, en particulier les personnes isolées, qui ne peuvent plus forcément se déplacer « . Elle met en avant « Les vertus thérapeutiques » de la réalité immersive auprès des personnes âgées. Ses effets relaxants ont été démontrés chez les malades, notamment grâce à une perception du temps écourtée ou une diminution de la douleur. »

Concrètement, une dizaine de casques seront disponibles pour les résidents qui souhaitent participer à la messe en réalité virtuelle, rassemblés dans un oratoire de l’établissement. Les familles ont été conviées à la suivre sur un écran géant.

Gilbert Frangeul, directeur de l’établissement Le Clos-Saint-Martin :

Cela va permettre aux résidents de « sortir sans sortir. C’est « un outil supplémentaire » pour rester ouvert sur le monde.

Il aimerait renouveler l’expérience avec la visite en réalité virtuelle du château de Versailles ou du musée du Louvre.   

la Femme Qui Marche avec / AFP

Soyez le premier à commenter