un urinoir pour femme satisfaisant ?

téléchargement (2)

Un urinoir pour femmes ?

Ce n’est pas le premier modèle proposé. Ils sont plusieurs inventeurs à s’y être risqués mais sans doute à cause du tabou, aucun urinoir n’a fait florès.

L’urinoir pour femme Lapee de Gina Perier, une architecte française de 25 ans, a participé au concours Lépine 2019. Il s’agit d’un urinoir mobile qu’elle aimerait voir se généraliser dans ce qu’elle appelle des  « lieux de vulnérabilité » pour les femmes :  festivals, camps de réfugiés et zones sinistrées.

 les explications que donne Gina Perier.

L’urinoir est le seul objet au monde qui est propre à l’homme.

« Vous vous êtes jamais demandé pourquoi les femmes sont toujours dans des files d’attente pour les WC ? Parce que c’est un monde dessiné par les hommes ». Une autre réponse est que le pipi des femmes est assez tabou. Elles sont souvent appelées par le terme misogyne de « pisseuses ».

J’ai découvert pour la première fois un urinoir féminin extérieur à un festival en France en 2013, puis au Danemark. Ils étaient très appréciés, mais ces urinoirs étaient des essais, des tests, des installations bricolées. Ce n’était pas reproductible facilement, ni des produits finis et industrialisés.

Il existe des « piss-debout » (un accessoire conique qui se place entre les jambes, NDLR), un super outil dans le cadre de randonnées, mais Lapee est la première version féminine de l’urinoir mobile masculin tel qu’il est répandu.

90% des files d’attente pour les WC sont uniquement formées de femmes qui ont envie d’uriner. En moyenne, il faut trois minutes par personne pour utiliser un WC une fois à l’intérieur, il suffit de 30 secondes avec un urinoir.

Lapee est conçu de la même manière qu’un urinoir masculin et se maintient et se nettoie de la même façon, mais il est dessiné pour les femmes.

C’est une plateforme surélevée de trois places, directement connectable à un système d’évacuation et qui contient un grand réservoir de 1.100 litres – soit l’équivalent de trois femmes qui urineraient en continu pendant 48 heures. Eh bien !!!!

Cet urinoir pour femmes est aussi durable. Fabriqué en polyéthylène, il est 100% recyclable, empilable au transport, et n’utilise pas d’eau. L’urine peut être récupérée comme fertilisant grâce à sa haute contenance en azote.

Soyez le premier à commenter