vive les hérissons

téléchargement (3)

Il y a une quinzaine d’années, j’ai vu un hérisson s’aplatir comme une crêpe pour passer sous le portail de la maison de Pyla sur mer dans le Bassin d’Arcachon.

Il y a une semaine, j’en ai vu un s’aplatir exactement au même endroit, venu de la rue, pour traverser le jardin.

Etait-ce le même ? Du coup, je me suis demandée combien de temps vivait un hérisson. L’occasion de me plonger dans le livre « Sauvons les Hérissons » publié chez Larousse.

Et bien non. Contrairement aux apparences, ce n’est pas le même car un hérisson vit rarement plus de 7 ans. Pourquoi sont-ils passés précisément au même endroit ? Mystère…

Le hérisson est un animal protégé donc interdiction de le retenir « de force » chez soi ou dans son jardin. En revanche l’auteur de cet opus vous explique comment lui créer un environnement accueillant dans son jardin allant jusqu’à vous indiquer que si vous tombez sur un nid en faisant des travaux, il faut renoncer à vos nouveaux aménagements !!!!!!!!!!!!!

Chaque nuit, il dévore environ 70 g d’insectes, de limaces et d’escargots. En fin d’été le hérisson grossit énormément, il se constitue une réserve de graisse qui va lui donner droit, l’hiver pendant son hibernation, à un certain nombre de brefs réveils. Une vingtaine entre fin septembre et mi février.

Il est recouvert de plus de 7 000 piquants. Un bouclier qui est un système de défense très efficace : si l’animal se sent menacé, il se met en boule pour protéger ses parties vulnérables. Lors d’un duel, il hérisse les piquants de son crâne et les rabat sur son front, à l’instar d’une capuche…

Il s’aplatit mais quand il le veut le hérisson grimpe.… En quelques secondes, il escalade un grillage de deux mètres,  se hisse au sommet d’une palissade ou monte sur un arbre fruitier. On l’a vu se battre dans un lierre, avec un rat,  s’introduire dans une chambre à coucher au premier étage, nicher sous la paille d’un toit de chaume et se promener sur le faite d’un mur.

Ce livre s’adresse aux amoureux des hérissons ou à ceux qui veulent le devenir et en avoir dans leur jardin.

Sauvons les hérissons. Monika Neumeier. Protéger et accueillir les hérissons au jardin. Larousse. 5, 95 Euros

 

 

1 Comment

  • Répondre mai 25, 2019

    Buy Followers

    L’accouplement a lieu entre mai et juin. La gestation dure 5 a 6 semaines. La mere met bas 4 a 6 petits durant le debut de l’ete (juin-juillet). Elle les allaite jusqu’a leur sevrage et depart du nid, 2 mois apres la naissance, soit au debut de l’automne. C’est alors une course contre la montre : les jeunes doivent manger suffisamment pour survivre a l’hiver. Ce premier hiver est le premier risque de mortalite chez le herisson.

Laisser un commentaire