Il faut savoir surfer sur les tendances.
En 120 ans d’existence, la manufacture de boules à neige de la famille Perzy a conçu bien des décors pour s’adapter à l’air du temps mais ne s’attendait pas à un tel succès avec sa dernière création : un globe qui renferme un rouleau de papier toilette.
On le sait. Le papier hygiénique est devenu le symbole des produits de première nécessité à stocker au début de la pandémie de Covid-19.
A Vienne, Erwin Perzy, héritier de l’atelier de fabrication de boules à neige ouvert par son grand-père, a observé de loin cette folie collective mais sa fille lui a suggéré de s’emparer du phénomène.
C’est elle qui l’a convaincu que ce serait drôle.
A peine dévoilés sur internet alors que les commerces avaient tous fermé en Autriche, les premiers exemplaires de ces globes ont fait fureur. La manufacture a du mal à suivre le rythme des commandes. Plusieurs milliers d’exemplaires ont déjà été vendus. Les amateurs de boules à neige raffolent des petits flocons délicats qui volent autour du petit rouleau blanc.
« En temps de crise, cette boule à neige, c’est un petit bonheur dont on peut se réjouir ».
Comme toutes les entreprises, la manufacture située dans les faubourgs de Vienne a dû encaisser le choc de la mise à l’arrêt des commerces.
« Notre entreprise n’a jamais été fermée, même pendant les deux guerres ».
En 1900, le grand-père de M. Perzy, un réparateur d’instruments médicaux, cherche à améliorer l’éclairage dans les salles d’opération lorsqu’il a l’idée d’utiliser une boule de verre remplie d’eau et de semoule, dans le but d’augmenter la clarté.
L’invention ne fonctionne pas mais la boule à neige est née. La neige qui flotte avec légèreté autour du motif est un secret de fabrication jalousement gardé.
Aujourd’hui, la famille continue à les assembler dans ses ateliers avec une quinzaine de salariés, assistés d’une quarantaine de travailleurs à domicile. 200.000 pièces sont vendues chaque année en Autriche mais aussi au Japon aux Etats-Unis, au Moyen-Orient.
Les globes enferment des dizaines de décors aussi divers que Vienne et ses monuments, toute la palette des motifs traditionnels de Noël, mais aussi Mickey Mouse, Bouddha ou encore un plateau de beignets…
Ici a été créée la boule à neige la plus célèbre du monde : celle que laisse échapper en mourant le héros du film culte d’Orson Wells, “Citizen Kane”.
La Femme Qui Marche/ avec AFP.