Court devant et sur les tempes, long voire très long derrière : la coupe mulet fait son retour.
A qui la faute ?
les chanteuses comme Rihanna et Miley Cyrus, et un nombre étonnant d’internationaux du rugby anglais.
« Mes idoles ont toujours été David Bowie et la princesse Diana, donc l’idée de départ c’était de ressembler à l’enfant qu’ils auraient pu avoir ensemble ????? ». Témoignage ahurissant de Shaz, une Australienne de 26 ans à Brighton.
Shaz faisait figure d’extra terrestre quand elle a débarqué dans cette station balnéaire du sud de l’Angleterre. Seul un homme portait ce style capillaire et il n’était pas rare que les gens qu’elle croise lui envoie sa photo. Aujourd’hui, il n’étonne plus personne.
Tony Copeland, de l’association de coiffeurs British Master Barbers Alliance : » La coupe mulet revient d’entre les morts ». Pour lui, le confinement a été déterminant : les gens ont pu essayer chez eux sans craindre les réactions immédiates. « On va en voir de plus en plus ».
Même si on a pu penser ce style capillaire passé de mode, il a toujours gardé ses adeptes.
Le dernier concours du Festival de la coupe mulet, un événement européen dont la dernière édition a eu lieu près de Mons, en Belgique, s’est tenu en mai 2019. Coronavirus oblige.
Le champion en titre, le Français Gauthier Istin, agriculteur breton, est confiant dans ses chances de regagner des titres. Il compte même aller à pied à la version française du festival qu’un groupe essaie de monter dans la Creuse en juin prochain.
» J’aimerais rencontrer des associations dans le même esprit de pensée différente, faire des choses rigolotes dans des salons de coiffure, inviter des gens à marcher ensemble… Avec un mulet autant que possible ». Pour lui, il s’agit d’une philosophie, »l’affirmation de soi« . »Il faut avoir confiance en soi pour se décrédibiliser un peu aux yeux des autres et l’assumer totalement ».
Il rappelle que la coupe mulet remonte avant les années 1980, à l’époque des vestes à grosses épaulettes et manches remontées. était « On le voit dans des fresques antiques ou des mosaïques romaines : les gens portaient le mulet parce que c’est beaucoup plus simple que n’importe quelle autre coiffure ».
Une coiffure plus simple ?
D’après la chaîne History, la première mention dans la littérature remonte à »L’Illiade » d’Homère, où des guerriers sont décrits avec »une frange, et des cheveux longs à l’arrière ».
Par ailleurs, la coupe du révolutionnaire américain Benjamin Franklin, chauve sur le haut du crâne, long derrière, fut considérée comme un atout pour convaincre les Français de soutenir la cause des Etats-Unis, à une époque où il était ambassadeur à Paris. Elle aurait signifié »la simplicité et l’innocence » à l’époque des perruques apprêtées.
Cette coupe a été baptisée ainsi en 1994 grâce à une chanson des rappeurs américains Beastie Boys, »Mullethead ».
- »Pas de coup de soleil » -
A cette époque, la coupe mulet traîne une mauvaise réputation : la coupe vulgaire du prolo, fan de tuning dans le nord de la France, ou du marginal qui vit avec un chien méchant. Ceux qui la portent sont considérés comme n’étant pas très malins et chez la femme, elle est associée à l’homosexualité.
« C’est devenu vraiment un repoussoir dans les années 90″, décrit Deirdre Novella, coiffeuse à Brooklyn. »C’était pour les gens qui vivaient au fond des bois sans avoir idée de ce qui se passait ».
Selon certaines théories, la coupe mulet avait une fonction pratique: protéger la nuque du soleil, tout en exigeant peu d’entretien ou d’habileté avec les ciseaux.
Mais les clients qui la demandent ont souvent d’autres soucis en tête. Ils sont souvent de la communauté LGBT, ou artistique »hardcore ».
« Il vous faut un style vraiment radical : le type de gens qui portent des vêtements qui n’ont pas l’air beau, mais qui sont tellement à la mode que chez eux ça passe »……
La Femme Qui Marche avec /AFP