Il est interdit de faire pipi en direction de la Russie à la frontière avec la Norvège sur la rive de la Jakobselva. L’endroit est populaire car on peut y voir facilement le côté russe à quelques mètres de là.
Interdit d’uriner ? La pancarte, installée par des inconnus et rédigée en anglais rappelle aux touristes qu’il ne faut pas plaisanter avec cela sous peine de se voir infligée une amende corsée. Elle a été plantée juste à côté du panneau officiel qui informe que l’endroit est sous la vidéo-surveillance des gardes frontières norvégiens.
L’écriteau a sans doute été installé là par des inconnus bien intentionnés, pour mettre en garde les gens de passage contre un comportement offensant » précise le commissaire norvégien des frontières, Jens-Arne Høilund.
Les contrevenants sont EN EFFET passibles d’une amende de 3.000 couronnes (290 euros.
« Uriner dans la nature n’est pas nécessairement offensant mais cela dépend du point de vue. Là, cela tombe sous le coup de la loi interdisant les comportements offensants à la frontière ».
Une loi norvégienne dispose notamment qu’il est interdit d’avoir « une conduite offensante à la frontière à l’intention de l’Etat voisin concerné ou de ses autorités ». Et les gardes qui ne plaisantent pas avec le règlement l’appliqent à la lettre.
Formidable surveillance en effet !
4 personnes ont été interpellées par les garde-frontières norvégiens il y a quelques années après avoir jeté des pierres en Russie. L’hiver dernier, une femme filmée par les caméras a reçu une amende de 8.000 couronnes pour avoir passé la main gauche de l’autre côté de la frontière.
La Norvège garde dans l’Arctique la frontière septentrionale de l’Otan avec la Russie sur 197,7 kilomètres. Les deux pays entretiennent historiquement de bonnes relations mais celles-ci se sont crispées depuis l’invasion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie en 2014.
La Femme Qui Marche avec /AFP.
Tomasz Ciesielski
Application difficile le jour du vent soufflant vers la Russie ….