Toute petite fille, dans les années 50, nous habitions en Tunisie, mes parents m’envoyaient chaque été en colonie de vacances dans le Jura pour ne pas souffrir de la chaleur et respirer du « bon air ».
Traversée en bateau…Puis le car à partir de Marseille.
Au retour, nous nous arrêtions pour acheter du nougat et en rapporter à notre famille. Alors le nougat de Montélimar a pour moi le goût de la madeleine de Proust.
Cela fait des lustres que je n’en ai pas mangé. Alors que d’émotion….D’autant que la maison Chabert & Guillot a décidé de rééditer la fameuse boite métal de la Borne N7 de Montélimar. Youpi !
Borne métal Nougat de Montélimar
A l’heure des congés la Nationale 7 dite « la route bleue » connait son apogée dans les années 1950 avec ses célèbres bouchons. Nougat Chabert & Guillot est le créateur de la mythique boite en fer blanc en forme de borne N7..
Boîte à retrouver sur le site Chabert & Guillot 12,60 € – 250g
Le nougat de Montélimar est devenu un produit souvenir grâce aux nougatiers qui ont eu l’idée de vendre des nougats dans le train de la ligne Paris-Lyon-Marseille à partir de 1852 où les trains avaient 1h d’arrêt à Montélimar pour recharger le charbon et faire le plein d’eau.
En savoir plus sur Chabert et Guillot.
Leader en France des fabricants de Nougat de Montélimar . 3 000 tonnes de nougat livrées chaque année en direct ou par l’intermédiaire de nombreux magasins et distributeurs en France. – 15 tonnes de nougat fabriquées quotidiennement . Premier confiseur traditionnel de France.
Source : Service de Presse Chabert et Guillot.