Demain, vendredi, le parking de la Dune du Pilat, dans le Bassin d’Arcachon, doit rouvrir aux voitures individuelles. 400 places à nouveau accessibles. La moitié du parking. Des travaux sont toujours en cours pour sécuriser son accès.
Il faut dire que la ville n’arrive pas à lutter contre le stationnement sauvage de véhicules le long de la forêt entre le vieux Pilat et le rond point de la Dune. Des panneaux indiquent pourtant qu’il est interdit de s’arrêter sur les bas côtés. La réouverture du parking, c’est éviter que des pots d’échappement brûlants puissent se trouver au contact de la végétation.
Pas de réservation particulière. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Même dispositif pour les suivants qu’auparavant.
Auparavant ? Oui parce qu’il y a désormais un avant et un après dans la forêt de la Teste-de-Buch .
Avant le 12 juillet 2022. Avant le feu. Avant l’incendie.
Après le feu. Après l’incendie hors norme qui a été déclaré fixé 11 jours après et qui a ravagé 7 000 hectares de forêt.
Y avait -il urgence à permettre aux vacanciers de retourner le plus facilement possible sur la Dune du Pilat ?
Oui, répondent en choeur les professionnels du tourisme. La Dune, c’est un marqueur fort dans l’imaginaire des touristes. Pouvoir y retourner, cela signifie que la vie a repris son cours malgré le désastre. Et sa réouverture les a rassurés. Et la clientèle du mois d’août est revenue.
Mais on me dit par exemple que le soir au Pilat, fait exceptionnel, on n’attend plus pour avoir une table au café d’Haïtza, que l’on peut arriver tard au Paradisio et trouver à s’asseoir, que l’on fait moins la queue aux marchands de glace du Moulleau, qu’il y a moins de monde aux caisses dans les boutiques d’Arcachon.
6 000 personnes évacuées des 5 campings pratiquement rayés de la carte, certes, cela fait du monde en moins. Mais il n’y pas que cela. Le feu et sa médiatisation, normal, ne sont pas les seuls en cause.
Les locations dans le Bassin d’Arcachon coûtent de plus en plus cher. Et les vacanciers ont un budget qui se réduit d’année en année. La baisse du pouvoir d’achat, l’inflation, la guerre en Ukraine. Plus de la moitié des professionnels ressentent les effets de la hausse des prix sur leur chiffre d’affaires.
Fréquentation ne signifie pas consommation.
Et comme il y a moins de monde, ce sont les commerçants les mieux placés qui remportent la mise. Les autres se plaignent. Mais les commerçants se plaignent souvent.
Qui en fait les frais dans le Bassin d’Arcachon ?
Les ostréiculteurs : 40 % en moins de leur chiffre d’affaires en juillet.
Les activités de loisir : les parcs d’attraction, les loueurs de vélo avec moins 75 %.
Certes, les pistes cyclables de la Vélodyssée entre la Dune et Biscarrosse sont interdites depuis le feu. Mais la canicule a joué un rôle considérable. Allez faire du vélo sous 40 degrés.
C’est flagrant à la Maloune, la plage de l’avenue des figuiers à Pyla. Habituellement les vélos sont légion, attachés n’importe comment y compris au beau milieu des annexes. Cet été, on les compte sur les doigts de la main. Sans doute aussi que certains n’ont pas souhaité faire la dépense d’en louer.
Quoiqu’il en soit, la grande majorité des représentants des professionnels et le pouvoir politique en place affichent un optimisme de bon aloi et se félicitent des initiatives prises.
Yves Foulon, maire d’Arcachon et président du SIBA, le Syndicat intercommunal du B.A, a eu l’outrecuidance d’organiser, dans l’esprit d’une marche blanche (?), (pourtant l’incendie n’a causé aucune victime), (mort de la forêt usagère ?), un rassemblement de bateaux (plaisanciers et professionnels) le mercredi 27 juillet à 17 heures devant le Cercle de la Voile de Pyla sur mer.
Quelle récupération honteuse et discriminatoire en plus !
Je ne sais s’il faut en rire ou en pleurer.
J’en ai rencontré plus d’un et plus d’une qui ont participé à ce rassemblement croyant spontanément ou même après avoir lu le communiqué qui l’annonçait, (pire) qu’il s’agissait d’un hommage aux pompiers. Comment pouvait-il en être autrement ?
Et bien non. Pas d’hommage aux pompiers mais je cite : « Ce rassemblement a pour vocation à marquer symboliquement le soutien de tous à la ville de la Teste et à réaffirmer notre amour du B.A ».
Il n’a pas fait recette.