Les américains, les adultes j’entends, ont consacré leur mois d’octobre à la citrouille. Quasi une obsession !
Biscuits, chocolats, guimauves, gaufres, bagels, pâtes, chips, yaourt à la grecque et même houmous au parfum de la citrouille ont colonisés les rayons des supermarchés pour célébrer Halloween.
Dans les brasseries, on sert des bières, dans les bars des cocktails à la citrouille que l’on déguste en tirant sur des cigarettes électroniques… à la citrouille. Fort heureusement pour l’instant personne n’est passé à l’acte et n’a décidé de proposer des serviettes hygiéniques et des tampons parfumés à ce curcubita. Ce que laissait entendre un montage Photoshop qui a créé le buzz dernièrement sur internet.
Halloween est une fête très lucrative aux Etats-Unis : selons des prévisions, les américains auront dépensé 7,4 milliards de dollars en costumes, décorations et bonbons….Une partie ayant été dépensée ( quand même ! ) pour l’achat du légume aux couleurs flamboyantes. L’an dernier, les cultivateurs en ont récolté 1,13 milliard. Mais la plupart servent de décoration, sculptées ou transformées en lanternes effrayantes pour le soir du 31 Octobre, et jetées dès le lendemain.
Reste à savoir si cette mode du parfum « pumpkin » est une lubie saisonnière ou si elle peut miser sur un avenir pérenne. Une fois Halloween passé les américains vont-ils continuer à acheter par exemple la préparation de pancakes à la citrouille ? Certains cabinets de tendance sont convaincus qu’il ne s’agit là que du début du phénomène !